Formule 1 : Black Lives Matter, racisme... Lewis Hamilton revient sur ses propos
B.C.

Alors qu'il avait pointé du doigt les pilotes étant restés silencieux à l'apparition du mouvement Black Lives Matter, Lewis Hamilton est revenu sur ses propos à la veille du Grand Prix d'Autriche.

Alors que la saison de Formule 1 démarrera enfin ce dimanche en Autriche, Lewis Hamilton s'est montré actif sur les réseaux sociaux durant les premiers mois de l'année 2020. Le Britannique est notamment sorti du silence pour rendre hommage à George Floyd, devenu un symbole de la lutte contre le racisme et les violences policières. Cependant, Lewis Hamilton avait également pointé du doigt les acteurs de la F1 qui étaient restés silencieux au début du mouvement. « Je vois ceux d’entre vous qui restent silencieux, certains sont parmi les plus grandes stars et pourtant, vous restez silencieux au milieu de cette injustice. Aucun signe de quiconque dans mon industrie, qui est évidemment un sport dominé par les blancs. J’y suis une des seules personnes de couleur et pourtant, je suis seul. Je pensais que maintenant, vous auriez vu pourquoi ces choses se produisent et que vous auriez dit quelque chose, mais vous ne pouvez pas vous tenir à nos côtés. Sachez que je sais qui vous êtes et que je vous vois », avait-il notamment lâché.

« J'ai reconnu auprès des pilotes qu’il y avait eu une interprétation d’un message que j’ai posté »

A la veille du Grand Prix d'Autriche, Lewis Hamilton a évoqué le geste qu'il fera avant la course ce dimanche en soutien à Black Lives Matter, et en a profité pour expliquer qu'il n'avait pas voulu accuser les pilotes silencieux. « Honnêtement, je n’ai rien prévu pour le moment. Je n’y ai pas pensé. Nous avons parlé un peu lors du briefing des pilotes, oui. C’était intéressant, et c’était bien que nous soyons tous un peu en discussion.Je ne sais pas ce qu’on verra demain. Je pense que chacun va montrer son respect et son soutien à sa manière. Lors de la réunion, j’ai reconnu auprès des pilotes qu’il y avait eu une interprétation d’un message que j’ai posté demandant aux gens de s’exprimer et contre leur silence. J’ai dit merci à ceux qui ont dit quelque chose sur leurs pages de réseaux sociaux. Ils ont une belle voix, une belle plateforme, et j’encourageais les autres qui n’avaient rien dit. J’ai fait valoir mon avis selon lequel le silence est toujours un peu complice. Il y a toujours un certain silence dans certains cas, mais je pense que cela fait aussi partie du dialogue, pour les personnes qui essaient de comprendre. Je pense qu’il y a encore des gens qui ne comprennent pas totalement ce qui se passe et quelles sont les raisons de ces manifestations. Je continue d’essayer d’être ce guide, d’essayer d’influencer le plus de gens possible avec ça », confie Hamilton, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.

Articles liés