Président de l’association des pilotes de Formule 1, Romain Grosjean s’est penché sur la question des salaires, prenant notamment l’exemple de Lewis Hamilton.
Sextuple champion du monde et visage de la Formule 1 actuelle, Lewis Hamilton gagne des millions au volant de sa Mercedes. Un salaire qui pourrait encore augmenter puisque le Britannique discute actuellement d’une prolongation de contrat. Une rémunération XXL qui ne manque pas d’indigner Romain Grosjean, pilote Haas, mais aussi président du GPDA, l’association des pilotes de Formule 1. Evoquant la question des salaires en général dans le monde automobile, le Français a notamment souligné l’écart entre ce que peut gagner Hamilton et d’autres qui font exactement la même chose.
« Je trouve inadmissible »
« Plafonner les salaires des pilotes ? C’est une discussion qui a eu lieu au sein de l’association des pilotes, il y avait des pour et des contre. Personnellement je trouve inadmissible que Lewis Hamilton gagne plus de 40 millions d’euros par an, et d’autres pilotes 150 000 euros, pour faire le même travail. Le problème qui a été posé est que si on impose un ’salary cap’ pour les pilotes, on risque de casser la filière du sport automobile. Car quel manager ou constructeur va investir dans un jeune pilote, financer le début de sa carrière si plus tard il ne peut pas récupérer de l’argent en touchant un pourcentage des salaires élevés en F1 ? », a ainsi lâché Romain Grosjean, rapporté par NextGen Auto.