F1 : Polémique à Las Vegas, Ferrari vide son sac
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que sa monoplace a été endommagée par une plaque d'égout lors des essais libres à Las Vegas, Carlos Sainz a malgré tout été sanctionné. Deuxième des qualifications, le pilote de Ferrari a écopé d’une pénalité de 10 places et partira donc 12e sur la grille de départ. Une sanction incompréhensible pour l’Espagnol, qui accuse les autres écuries d’avoir fait pression.

Ferrari aurait pu occuper les deux premières places sur la grille de départ dimanche, lors du Grand Prix de Las Vegas. Mais c’est finalement Max Verstappen qui s’élancera juste derrière Charles Leclerc. S’il a terminé deuxième des qualifications, Carlos Sainz ne partira que 12e. En effet, le pilote espagnol a écopé d’une pénalité de 10 places après l’incident survenu vendredi lors des essais libres.

«Je suis simplement déçu»

« Il y avait clairement un problème de sécurité sur la piste. Ce problème a détruit ma voiture. Mes mécaniciens ont dû consacrer cinq heures à assembler une toute nouvelle voiture et cela va nous coûter des millions d’euros en pièces ! En plus de cela, nous écopons d’une pénalité de 10 places sur la grille pour quelque chose pour lequel nous n’avons rien à voir. Je suis simplement déçu », a déclaré Carlos Sainz après la séance de qualification, dans des propos relayés par Nextgen-Auto. « En même temps, je ne suis pas surpris, car il y a eu de nombreux cas cette année où je pense que le sport a prouvé qu’il pouvait faire beaucoup mieux. Je suis surpris que l’instance dirigeante (la FIA) n’ait pas le pouvoir, en cas de force majeure, d’annuler des pénalités dans ce genre de situation où il est si clair que c’est quelque chose qui échappe complètement au contrôle de l’équipe, au contrôle du pilote. Les règles, l’instance dirigeante, les équipes – je ne sais pas, j’attendais plus du sport dans cette situation. »

«Il y a eu des équipes rivales qui ont fait pression pour que j’obtienne une pénalité»

Selon Carlos Sainz, ce sont les autres équipes qui ont fait pression pour qu’il soit sanctionné : « Bien sûr, il y a eu des équipes rivales qui ont fait pression pour que j’obtienne une pénalité, ce qui me surprend d’une certaine manière. D’une autre manière, je suis dans le sport depuis trop longtemps pour comprendre que ce business… Il y a trop d’argent en jeu dans la position finale chez les constructeurs pour qu’une équipe ne menace pas de demander une pénalité pour moi. En même temps, comme je l’ai dit, je ne suis pas surpris. Je suis extrêmement déçu et honnêtement, je suis très contrarié par toute la situation, par le sport, honnêtement. Bouleversé, je pense que c’est le bon mot et de mauvaise humeur parce que j’attendais juste plus du sport dans ce cas car ma pénalité est injuste et c’est unanime. »

Articles liés