F1 : Verstappen écrase tout, Schumacher encore intouchable
Jean de Teyssière

La domination de Max Verstappen cette saison s'exprime par ses chiffres hallucinants. Vainqueur de 17 courses sur 20 Grands Prix, le pilote néerlandais n'avait pas de concurrent cette saison. S'il n'a pas réussi à se hisser sur le podium lors du Grand Prix de Singapour, Max Verstappen a tout de même réussi à monter 19 fois sur le podium cette saison, un record. Mais Michael Schumacher reste encore inatteignable. 

Alors que le Grand Prix de Las Vegas sera lancé ce dimanche matin, à 7h heure française, Max Verstappen peut tenter d'étirer encore un peu plus un record qu'il détient depuis 2021. Lors de l'année de son premier sacre, le pilote de Red Bull avait réussi l'exploit de monter à 18 reprises sur un podium de Formule 1. Avec 22 courses au calendrier, il avait donc affiché un ratio de 81.82% de courses terminées sur l'une des trois marches du podium. Un record battu cette saison, qu'il pourrait encore améliorer.

19 podiums en une saison : du jamais vu en F1

Max Verstappen a donc battu son propre record. Cette saison, le pilote néerlandais est parvenu à se hisser 19 fois sur le podium, alors que 20 Grands Prix ont pour le moment eut lieu. Au total, il a remporté 17 courses et est monté deux fois sur la deuxième marche du podium. Il n'y a qu'à Singapour, remporté par le pilote Ferrari Carlos Sainz, que Max Verstappen n'a pas réussi à monter sur le podium, terminant à la cinquième place. 

Schumacher : seul pilote à 100% de podiums en une saison

Pour le moment, Max Verstappen a donc réussi à finir sur le podium 95% du temps. Un pourcentage énorme qui n'est pourtant pas le plus haut dans l'histoire de la F1. En 2002, Michael Schumacher avait réussi à terminer sur le podium lors de chaque course, lui conférant un pourcentage de réussite parfait de 100%. A l'époque, il n'y avait que 17 courses mais le pilote allemand reste toujours l'unique pilote de l'histoire à avoir réalisé un sans-faute.

Articles liés