Sanchez le Barca se fait arnaquer
La rédaction

Le FC Barcelone va débourser 40 millions d'euros pour recruter Alexis Sanchez. Une plus-value énorme pour l'Udinese, qui n'en est pas à son premier casse sur la scène européenne.

Alexis Sanchez, encore inconnu il y a un an, va devenir le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du Barça (40 millions), juste derrière Zlatan Ibrahimovic. En pourparlers depuis plusieurs semaines, l'avant-centre a finalement signé. Si les tractations ont duré si longtemps, c'est que Gimpaolo Pozzo, le président de l'Udinese, voulait obtenir le maximum pour son joueur. Alors que le club catalan ne pensait débourser « que » 35 millions d'euros, le club italien a réussi à obtenir une rallonge de cinq millions. Soit 40 millions d'euros pour un attaquant de 22 ans, ce qui fait de lui le cinquième joueur le plus cher à quitter l'Italie, tout juste devancé par Zidane, Ibrahimovic, Kakà et Schevchenko. 

Sanchez : + 92% en trois ans Si la somme peut paraître élevée au regard de l'âge du joueur, elle n'étonne personne en Italie. A l'instar de Pinto da Costa au FC Porto, le président de l'Udinese a la coriace habitude de réaliser une énorme plus-value sur chaque joueur qu'il vend. Ainsi, Sanchez a été acheté seulement 3 millions d'euros il y a à peine trois saisons. Et si la valeur du Chilien a augmenté de 92% en trois saisons, c'est aussi grâce aux talents de fin négociateur du propriétaire du club italien. De même pour Cristian Zapata, recruté pour 500 000 euros en 2005 et revendu 9 millions d'euros il y a quelques jours à Villareal. Pareil pour Gokhan Inler, arrivé de Bâle contre un chèque de 2 millions d'euros et transféré recemment à Naples pour 16 millions d'euros. Parmi les victimes, on retrouve (encore) Rennes. Asamoah Gyan, qui était venu en Italie pour quelques centaines de milliers d'euros, avait été refourgué au club breton 12 millions d'euros. Sans rancune, il aura au moins montré plus de choses que Severino Lucas.