Incapable d’inscrire le moindre but à l’Ajax en deux confrontations (0-0), l’OL est ce soir quasiment éliminé de la Ligue des champions dès les phases de poules. Une première depuis 2003.
C’est la fin d’une dynastie. D’un mythe. De huit années de qualifications successives pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Tout n’est pas encore fini, mais c’est tout comme. Un mince espoir subsiste encore, certes. Pour l’assouvir, les Lyonnais devront s’imposer à Zagreb le 7 décembre et espérer dans le même temps une défaite de l’Ajax à domicile face au Real. Le tout avec une différence de sept buts à rattraper sur le club néerlandais. Autant dire que la tâche est ardue, voire quasiment impossible. Même une prière à la basilique Notre-Dame de Fourvière, lieu de culte de Bafetimbi Gomis, ne devrait rien y changer.
L'OL tout droit vers... la Ligue Europa ! Malgré les retours de Lisandro Lopez et Michel Bastos dans le onze titulaire, cet OL-là ne méritait sans doute pas mieux. Incapable de dominer l’Ajax par deux fois, seulement quatrième d’Eredivisie, voire, pire, d’inscrire le moindre but aux deux « gros » du groupe, le Real et l’Ajax, en quatre confrontations, l’OL ne pouvait espérer mieux. Incapable de se sublimer, surtout, comme au bon vieux temps. Les Lyonnais l’ont fait, certes, mais de façon trop sporadique. Dos au mur, dans les dernières minutes. Mais il était déjà trop tard. Les temps ont changé. Le départ de Claude Puel, lui, n’a rien changé. L’OL est toujours une bête malade. Même avec Rémi Garde sur le banc. Le rêve de Jean-Michel Aulas s’éloigne de plus en plus. Cris parlait cette semaine de Ligue Europa. Les Gones devraient bien y (re)goûter au printemps prochain. Toutes les bonnes choses ont une fin…