L’avenir de Zinédine Zidane reste encore incertain. Contraint d'oublier l’équipe de France après la prolongation de Didier Deschamps jusqu’en 2026, le Ballon d’Or 1998 se cherche un point de chute jusqu’à cette date. Quatre club seraient susceptibles d'intéresser l'ancien coach du Real Madrid, très exigeant pour son avenir. Peut-être trop aux yeux de certains.
Ce vendredi, RMC a sorti une short-list des clubs susceptibles d'intéresser Zinédine Zidane. Il s’agit du Real Madrid, du Bayern Munich, de la Juventus et du PSG. Aucun club de PremierLeague ne figure sur cette liste, tout simplement car Zidane ne maîtrise pas correctement la langue anglaise, un élément qui joue sur sa décision comme il le révélait lui même. De quoi faire parler.
« Normal d’avoir de l’exigence »
Dans Les Grandes Gueules du Sport, émission diffusée sur RMC, Stephen Brun, l’un des consultants, est revenu sur cette short-list, soulagé de voir que Zinédine Zidane recherche un club : « La bonne nouvelle, c’est qu’il a conscience qu’il faut qu’il reprenne un banc de touche. Pour moi, il était hors de question que Zinedine Zidane soit le nouveau Laurent Blanc, c’est à dire "j’attends un, deux, trois, quatre, cinq ans le club de mes rêves et je disparais de la carte". La bonne nouvelle, c’est qu’il veut recoacher. Maintenant, avoir de l’exigence quand t’as gagné trois Ligue des champions, c’est normal, il ne va pas se jeter sur le poste vacant du SCO d’Angers ou du Gazélec Ajaccio, je pense que le terme short-list porte bien son nom, il n’y a pas assez de clubs. »
L’équipe de France le réclame, il esquive https://t.co/xlmhSnVexY pic.twitter.com/tJyQ2BftCu
— le10sport (@le10sport) January 26, 2023
« C’est primordial d’être bilingue »
Mais dans cette short-list, aucun club anglais n’apparaît. Un comble pour Zidane quand on connaît la popularité du football anglais. Et Stephen Brun ne se prive pas de l'interpeller sur le sujet : « Je trouve que Zidane se ferme une porte qui est la Premier League où il ne veut pas aller parce qu’il ne maitrise pas l’anglais, ça fait plus d’un an maintenant qu’il entraîne pas, qu’est-ce que tu fais ? C’est primordial dans une carrière d’être bilingue et parler couramment anglais. Ça veut dire que la Premier League, qui est le championnat le plus puissant au monde avec des clubs aux moyens colossaux qui jouent la Ligue des champions avec des stades magnifiques, n’existe pas pour toi ? (…) Chelsea, Liverpool… Ce sont des clubs mythiques où Zidane ne ferait pas tâche. Lui, il se ferme des porte. Vous avez vraiment envie de voir encore Zidane sur le banc du Real ? On n’en a pas marre ? Il a fait tout ce qu’il avait à faire au Real Madrid, j’ai envie de le voir ailleurs. (…) Zidane peut faire des efforts quand même ? Ne pas parler anglais pour un coach de très haut-niveau, c’est une énorme carence. »