Verratti s’en va, le PSG a trouvé mieux !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

L’été dernier, le PSG a décidé d’effectuer une énorme revue d’effectif, se séparant de plusieurs joueurs très importants, à l’image de Marco Verratti, qui a rejoint le Qatar. Et en l’absence du milieu de terrain italien, c’est Vitinha qui a pris le pouvoir dans le cœur du jeu parisien. Et pour Patrick Juillard, le PSG n’y perds pas au change.

«Verratti à Paris, c'est fini et Vitinha ne doit pas être considéré comme son successeur»

« On le juge souvent en comparaison de Marco Verratti et donc sûrement avec un peu de nostalgie par rapport au merveilleux footballeur que l'Italien était dans nos souvenirs. Mais je pense que c'est une erreur. Verratti à Paris, c'est fini et Vitinha ne doit pas être considéré comme son successeur. C'est un joueur différent et on devrait surtout se concentrer sur ce qu'il nous montre aujourd'hui. Je trouve qu'il apporte des choses qui manquaient au milieu parisien. Son volume de jeu et sa capacité à marquer des buts font beaucoup de bien. Sa polyvalence montre sa compréhension du jeu et des aspects tactiques. Il respecte très bien ce que lui demande son coach, quelque soit le schéma utilisé et le rôle qui lui est confié. Et puis j'aime beaucoup le style Vitinha... sa gestuelle, sa technique, même si c'est plus subjectif. J'adore le regarder jouer et je regrette qu'on ne le mette pas suffisamment en avant, notamment dans la presse, alors qu'il est à mes yeux le joueur de champ le plus régulier cette saison au PSG », explique le journaliste dans une interview accordée à CulturePSG.

Vitinha plus adapté que Verratti au jeu de Luis Enrique

Relancé sur la comparaison avec Marco Verratti, Patrick Juillard affirme que Vitinha est plus adapté à la philosophie de Luis Enrique : « Oui, déjà parce qu'il est plus jeune, dans la force de l'âge, alors que Verratti était quand même un peu déclinant, en tout cas physiquement, au moment de son départ. Il n'avait pas plus la même tonicité et intensité dans son jeu qu'avant. Luis Enrique demande à ses joueurs des courses répétées, de couvrir beaucoup terrain, d'attaquer les espaces vers l'avant balle au pied, de savoir s'adapter tactiquement. Tout ce que Vitinha sait faire. »

Articles liés