L’Olympique de Marseille a connu de gros changements en cours de saison, notamment après la réunion houleuse entre les groupes de supporters et des dirigeants phocéens en septembre, provoquant les départs de David Friio et Javier Ribalta. Interrogé sur le sujet par La Provence, Frank McCourt a maintenu sa confiance envers Pablo Longoria.
Marcelino n’a pas été la seule victime du mauvais début de saison de l’OM. Après une réunion pour le moins houleuse avec des supporters, le directeur du football Javier Ribalta puis le directeur technique DavidFriio ont eux aussi décidé de plier bagage. Medhi Benatia est devenu conseiller sportif dans la foulée, tandis que StéphaneTessier a été promu comme directeur général. Une mission qu’il n’aura pas occupée longtemps puisque son départ est lui aussi attendu en fin de saison, ses relations avec Pablo Longoria n’étant pas bonnes. Pas de quoi inquiéter le propriétaire Frank McCourt.
Vente OM - Arabie Saoudite : L'annonce de McCourt qui va rendre fous les Marseillais https://t.co/9QJ11Y41eX pic.twitter.com/QLrUiPQG0W
— le10sport (@le10sport) May 29, 2024
« Quand il y a du changement, Pablo Longoria le fait dans l’intérêt du club
« Pablo est en charge du quotidien, et quand il y a du changement, il le fait dans l’intérêt du club, a répondu Frank McCourt, interrogé par La Provence sur la vague de départs au sein du club. Ma responsabilité, en tant que propriétaire, est de mettre en place un conseil de surveillance solide, composé de personnes en qui j’ai toute confiance et qui sont pleinement investies aux côtés de Pablo et l’équipe. Pablo a de grandes responsabilités. Ce n’est pas un travail facile, particulièrement dans les clubs européens, comme à Marseille, où la passion est très forte ; c’est la beauté de ce club, c’est pour ça que je l’adore, qu’il est si passionnant ».
« C’est très important que tout le monde tire dans le même sens »
« C’est la vie, le changement en fait partie et le football n’échappe évidemment pas à cette règle, estime quant à lui Pablo Longoria. Grâce à leur travail, Pedro et Javier ont apporté de la qualité et de la compétence au sein du club. Et nous avons la chance de pouvoir compter aussi sur de nombreux collaborateurs impliqués avec un fort sentiment d’appartenance à l’OM. » Le président de l’OM a également eu un mot pour StéphaneTessier malgré leur relation compliquée : « Avant tout, je tiens à remercier Stéphane pour le travail qu’il a accompli. Il a été un membre clé de nombreux changements qu’il y a eus dans le club. C’est la réalité. Au moment où nous avons réfléchi au futur, au prochain palier à franchir, nous avons analysé les choses positives et les erreurs. C’est très important que tout le monde tire dans le même sens. »