La saison prochaine, le PSG sera orphelin de Kylian Mbappé, désireux d’entamer une nouvelle aventure à l’étranger, très probablement du côté du Real Madrid. Une décision qui oblige le club à se mettre à la recherche d’une nouvelle star en attaque, pas de quoi inquiéter Alain Cayzac, l’ancien président parisien étant confiant pour l’avenir du champion de France.
Libre en fin de saison, Kylian Mbappé a pris la décision de quitter le PSG. L’attaquant des Bleus a prévenu Nasser Al-Khelaïfi et se dirige ainsi vers le RealMadrid. Le club peut d’ores et déjà penser à sa succession et plusieurs pistes sont déjà évoquées, alors que RafaelLeao (AC Milan) et VictorOsimhen (Naples) figureraient sur la short-list du PSG. Ancien président du club, Alain Cayzac se montre optimiste concernant l’après-Mbappé, estimant que de grands noms viendront pallier ce départ majeur.
« On va recruter des grands joueurs qui sont des stars »
« Moi, j’ai toujours aimé les stars. Le PSG ne peut pas vivre sans star. Mbappé s’en va mais il y en a encore des stars ! Marquinhos, Hakimi et Dembélé sont des stars, Zaïre-Emery va en devenir une et on va recruter des grands joueurs qui sont des stars, annonce AlainCayzac, interrogé par Le Parisien. Dans le projet, il n’est pas question qu’il n’y ait pas de stars. Je ne conçois pas un PSG sans star. On va faire des économies et on va avoir les moyens de prendre des joueurs de grand talent. Le départ de Mbappé n’est pas le renoncement à un système. À Paris, les stars ont toujours été remplacées par d’autres stars. Et si on a des stars avec un jeu collectif bien huilé, c’est parfait. J’ai adoré le match face à Lille (Mbappé était sur le banc) et je n’ai pas aimé la première période contre la Real Sociedad. Je me refuse à opposer star et collectif. »
« Quand je lis certains articles, j’ai l’impression que le PSG est foutu, ce n’est pas vrai du tout ! »
Alors que d’autres stars ont quitté le PSG par le passé, AlainCayzac estime que le club saura rebondir de la même manière. « C’est forcément un coup dur car c’est un des meilleurs joueurs du monde actuellement. Mais ce n’est pas une catastrophe nationale, il faut relativiser, rassure l’ancien président. J’ai connu beaucoup d’épisodes au PSG, j’ai vu partir Susic, Weah, Ronaldinho, Pauleta, Ibrahimovic et on s’en est toujours remis. Il faut voir les choses de façon positive. Ce n’est pas un drame. Quand je lis certains articles, j’ai l’impression que le PSG est foutu, ce n’est pas vrai du tout ! La bonne nouvelle, c’est que le suspense s’arrête, ça devenait assez irrespirable. Maintenant, on peut penser au futur et laisser Luis Enrique appliquer ses principes avec les joueurs qu’il aura choisis. Plus on le fait tôt, mieux c’est. »