OM : Un transfert de Longoria fait polémique
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que la Juventus fait l’objet d’une enquête dans le cadre de l’affaire des plus-values gonflées, l’OM pourrait également être impliqué. Une opération entre les deux clubs remontant à 2021 interpelle, celle qui avait vu Marley Aké rejoindre la Vieille Dame et Franco Tongya faire le chemin inverse. Deux transferts estimés à 8M€ et qui se retrouvent dans le viseur de la justice.

En fin de mercato hivernal en janvier 2021, l’OM et la Juventus avaient bouclé deux transferts pour le moins surprenant. Marley Aké avait quitté Marseille pour s’engager avec les Bianconeri, tandis que Franco Tongya avait fait le chemin inverse. Deux opérations distinctes et estimées à 8M€ chacune.

L’OM impliqué dans le scandale des plus-values gonflées ?

Comme indiqué par France Football, cette opération se retrouve désormais visée par une enquête judiciaire, dans le cadre du scandale des plus-values gonflées qui implique la Juventus et donc désormais l’OM. 19 pages de ce dossier sont consacrées au chassé-croisé entre Marley Aké et Franco Tongya.

La relation Longoria-Paratici interroge

Ce cas est jugé comme « frappant » et les enquêteurs sont persuadés d’avoir affaire à une « opération miroir ». Ils justifient cela par un « conditionnement mutuel » en se basant sur les clauses des contrats et les échanges de mail entre la Juventus et l’OM. La proximité entre Pablo Longoria, passé par la Vieille Dame entre 2015 et 2018, et Fabio Paratici, ancien directeur sportif du club italien, interpelle également et n’a pas échappé aux enquêteurs.

Articles liés