Alors qu’il est l’un des rares joueurs formés à l’OM à avoir réussit à s’y faire une place, Maxime Lopez a fini par quitter le club en 2020, pour prendre la direction de Sassuolo. Le milieu de terrain âgé de 26 ans est revenu sur son départ. Alors qu’il arrivait à la fin de son contrat, il a prolongé afin de permettre à Marseille de toucher une indemnité de transfert.
Depuis plusieurs années, l’OM peine à faire éclore des joueurs issus de son centre de formation. Très peu de joueurs formés à Marseille ont réussi à s’y imposer. On peut penser à Samir Nasri, André Ayew, Boubacar Kamara, ou bien Maxime Lopez. Ce dernier a quitté le club en 2020, pour prendre la direction de Sassuolo, en Serie A. Dans un entretien accordé au média Carré, il est revenu sur les raisons de son départ de l’OM.
Zidane - OM : Excellente nouvelle pour l’Arabie Saoudite ? https://t.co/jDBhrnXvpH pic.twitter.com/kA3ynXk3Gk
— le10sport (@le10sport) February 14, 2024
Villas-Boas a provoqué le départ de Lopez
Un départ notamment provoqué par André Villas-Boas, alors entraîneur de l’OM. « Il était honnête, il me disait : “À l’entraînement il n’y a rien à dire, tu fais partie des meilleurs, mais j’ai mon milieu, j’ai mon équipe et ça ne bougera pas.” Et en fait il fallait partir », a confié Maxime Lopez. Alors qu’il arrivait au terme de son contrat, le milieu de 26 ans a préféré prolonger afin de permettre à l’OM de toucher une indemnité de transfert.
« J’ai prolongé d’un an de plus pour que l’OM touche une indemnité »
« À la fin de cette saison-là, j’étais libre. J’ai prolongé d’un an de plus pour que l’OM touche une indemnité. Pour moi c’était impensable de partir de l’OM parce que c’est mon club de cœur. J’habite Marseille, j’ai mes parents qui y habitent. Il y a toujours cette attache-là. À l'époque on avait une très bonne relation avec Pablo Longoria, mes agents aussi. Il n’y avait aucune animosité dans mon départ ni rien, c’est juste que c’était le moment, c’était mieux pour moi. Je ne me voyais pas partir et que le club, pas perde de l’argent mais si presque au final parce qu’ils auraient jamais eu d’indemnité de transfert », a ajouté Maxime Lopez.