Annoncé dans les petits papiers de Luis Campos au PSG lors du dernier marché des transferts, Seko Fofana est finalement resté au RC Lens. L’Ivoirien a même prolongé jusqu’en 2025. Un signal fort envoyé par les Sang et Or. Et forcément, du côté de Lens, on es plus heureux que jamais à l’idée d’avoir réussi à conserver Fofana.
Ces images étaient impressionnantes. Le 31 août dernier, c’est sur la pelouse de Bollaert, devant tous les supporters du RC Lens, que Seko Fofana annonçait sa prolongation jusqu’en 2025. Courtisé pourtant par le PSG et d’autres clubs européens, l’Ivoirien a fait le choix de rester dans le nord de la France. Fofana poursuit ainsi sa belle histoire avec le RC Lens.
Mercato - PSG : Il a snobé Campos, Seko Fofana se justifie https://t.co/pev5iwa8nn pic.twitter.com/igDVRZ51jR
— le10sport (@le10sport) October 2, 2022
« C'est bien une histoire de fou »
Et ce dimanche, pour L’Equipe, le RC Lens est revenu sur cette prolongation de Seko Fofana. Tout d’abord, Florent Ghisolfi, directeur sportif, a confié : « C'est bien une histoire de fou. À l'époque, on n'avait pas le même statut. C'était le joueur qui allait nous faire passer un cap, valider notre projet du maintien. Notre Ibrahimovic à nous. Chaque été, les gens attendaient son départ. Là, il va faire une saison de plus. C'est un signal fort. Cela veut dire que le club est capable de garder un des meilleurs milieux de la L1. De faire cet effort humain et financier. Il nous a dit, "Vous êtes ambitieux dans le recrutement". On a senti de la fierté chez les autres joueurs. Ils mesuraient qu'on était armés ».
« Son départ aurait été une grosse perte »
Entraîneur du RC Lens, Franck Haise a lui aussi expliqué sur ce feuilleton Seko Fofana : « Son départ aurait été une grosse perte. C'est un joueur qui, à travers quelques actions, montre jusqu'à la dernière seconde qu'il a envie d'aller chercher quelque chose. Beaucoup ont l'envie. Lui est capable de le faire. Et il est impliqué au quotidien. Récemment, il a validé une modification de nos tenues de match. Il aurait pu partir. Mais il est toujours resté investi. Car il se sent bien ici, où il a des responsabilités. Je savais qu'en lui en donnant des responsabilités, il les prendrait et deviendrait meilleur ». Coéquipier de Fofana au RC Lens, Kevin Danso est lui revenu sur le moment de cette prolongation, avouant notamment : « C'était merveilleux. Quand tu ressens ça, tu ne peux que donner le maximum. Je ne connais pas le RC Lens sans Seko. Voir ce qui s'est passé mesure sa dimension. Il peut décider du sort d'un match à lui tout seul. Ce sont ces joueurs qui font le foot ».