Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Real Madrid

Mercato - Real Madrid : Voilà pourquoi Zidane a décidé de claquer la porte !

Le Real Madrid devrait très prochainement officialiser le départ de Zinedine Zidane, engagé jusqu’en juin 2022. Le Français aurait en effet décidé de claquer la porte à une année de la fin de son contrat, un choix fort justifié par la saison difficile des Merengue et les nombreuses critiques dont il a fait l’objet, notamment en interne. 

Interrogé tout au long de la saison sur la suite de son aventure au Real Madrid, Zinedine Zidane s’est toujours montré énigmatique, mais sa décision semble désormais actée. Même si l’information n’a pas encore été officialisée par le club merengue, le tacticien français va quitter son poste très prochainement, un an et demi après son retour sur le banc de touche. Le journaliste Fabrizio Romano a été le premier à révéler ce mercredi soir le choix de l’ancien numéro 10, une information confirmée depuis par la presse espagnole. Comme en 2018, Zidane a donc décidé de plier bagage avant d’être poussé vers la sortie comme cela a pu être le cas au cours de la saison. La saison du futur ex-entraîneur madrilène n’a pas été de tout repos et sa continuité aurait fait débat à de nombreuses reprises au sein du club, un élément qui aurait pesé dans sa réflexion.

Un malaise profond

Ce jeudi, la presse espagnole tente de justifier le choix fort de Zinedine Zidane pour son avenir. D’après Marca, cette décision est mûrement réfléchie et remonterait à plusieurs mois déjà, lorsque le Real Madrid traversait une zone de turbulences. Le Français s’est senti remis en question tant en externe qu’en interne, de quoi créer une fracture. « Dès qu'on perd ou qu'on fait match nul, je dois partir, s’était emporté le Français en février dernier. Je ne suis pas content, et je suis même très énervé, parce que je pense que je ne mérite pas un tel traitement. (…) Il faut nous laisser travailler. » AS ajoute que le club serait à l’origine de certaines fuites dans la presse remettant en cause l’avenir de Zinedine Zidane, renforçant ainsi le malaise entre ce dernier et la direction. Un élément confirmé par Manolo Lama, journaliste à la Cadena Cope, évoquant les reproches du tacticien envers Florentino Pérez.

Le départ de Zidane, première étape d’une révolution ?

Si le Real Madrid n’envisageait pas de licencier Zinedine Zidane cet été, son départ arrangerait finalement les affaires du club. Comme l’explique Marca, les dirigeants auraient compris il y a un certain temps qu’un gros changement était nécessaire en interne, allant au-delà de la continuité de Zinedine Zidane. Plusieurs joueurs majeurs devraient quitter le club afin de permettre à certains jeunes de progresser pour le lancement d’un nouveau projet. Alors que Zidane entretient une relation très forte avec son vestiaire, prévenu dès mercredi soir de sa décision, le conseil d’administration de la Casa Blanca jugeait ainsi difficile de procéder à un dégraissage majeur si Zinedine Zidane restait à la tête de l’équipe. « Je suis sûr que Madrid peut être une meilleure équipe sans moi », lâchait l'ancien milieu il y a quelques jours au cours d’une conférence de presse. Le Real Madrid doit désormais se lancer sur les traces d’un nouvel entraîneur et aurait déjà activé plusieurs pistes. Massimiliano Allegri et Raul sont notamment appréciés, tout comme Antonio Conte comme vous l’a révélé le10sport.com.

Articles liés