Alors que le PSG éprouve de grosses difficultés à conserver ses jeunes espoirs ces dernières années, Leonardo s’est prononcé sur sa stratégie pour régler ce problème.
Depuis l’arrivée des Qataris en 2011, le PSG éprouve de grosses difficultés à conserver ses jeunes joueurs, et le club est accusé de ne pas faire assez confiance à sa formation, tandis que pendant ce temps, les stars s’accumulent dans l’effectif professionnel. Actuellement, le PSG est confronté à de nouveaux cas problématiques en interne et tente ainsi de convaincre Xavi Simons ou encore EdouardMichut de s’inscrire dans la durée à Paris, alors que d’autres titis pourraient être tentés d’aller voir ailleurs à l’avenir, comme ce fut le cas d’Adil Aouchiche ou TanguyKouassi par le passé. Interrogé sur le sujet par L’Équipe, Leonardo en a dit plus sur sa stratégie pour régler ce problème.
« Au centre de formation, on a installé une ambiance très positive »
« Comment faire pour les garder ? On essaie. Les prêter en L2 ? Ils ne veulent pas forcément y aller. Parce qu'un club allemand ou anglais va lui dire "Avec nous tu t'entraîneras avec les pros et tu joueras." On ne retient que ceux qui marchent mais beaucoup plus de jeunes sont partis et n'ont pas réussi. Au centre de formation, on a installé une ambiance très positive. Angelo Castellazzi fait un travail formidable à la fois sur l'équipe pro et sur la liaison avec la formation. Je pense que Yohan Cabaye va devenir un grand dirigeant. Il est déjà une référence au centre, c'est très bien d'avoir un joueur qui vient de sortir, jeune, français. Voir Papus Camara entraîner les - 19 ans après avoir été cinq ans adjoint des pros, pareil. C'est une construction, et c'est peut-être ça qu'on peut changer », confie Leonardo.