Devenu directeur sportif du PSG en 2011, Leonardo a dévoilé les coulisses de son arrivée à Paris où il a lancé le projet QSI.
En 2011, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle dimension avec le rachat du club par QSI, le fonds d'investissement du Qatar. Et afin de mener à bien ce projet, Leonardo a été appelé afin d'occuper le rôle de directeur sportif du PSG afin d'être le bâtisseur de ce nouveau projet. Un rôle qu'il a parfaitement rempli par le biais de mercatos réussis avec les arrivées de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Marco Verratti, Edinson Cavani ou encore Marquinhos. Et pourtant, Leonardo révèle qu'alors qu'il était entraîneur de l'Inter Milan, il ne se voyait pas partir après une victoire en Coupe d'Italie et alors que Massimo Moratti l'appréciait grandement. Mais il a finalement été convaincu de rejoindre le PSG.
Leonardo dévoile les coulisses de son arrivée
« Il y a là aussi de nombreuses raisons. En vérité, je reçois un appel de l'éventuel achat du Paris Saint Germain et je voulais le rencontrer, parler. Dès le début, je dis "non, non". Le président Moratti savait tout cela, c'était un parcours d'appels et de tentatives. Nous étions en Sardaigne, après avoir gagné la Coppa Italia. Moratti m'a dit d'aller voir ce que c'était. Finalement, c'était le nouveau projet du PSG, ils voulaient ma disponibilité pour commencer avec eux. Je suis revenu et je l'ai dit au président, il m'a demandé ce que je voulais. Honnêtement je ne savais pas, je suis entraîneur, mais ça commence quelque chose de différent, à Paris, où j'ai joué. Je me sens un peu plus comme un manager, même si je suis un coach. Et il dit : "J'accepte toute décision, trouvons un moyen de changer et faisons-le". J'admire tellement son ouverture d'esprit, à la fin j'accepte et je retourne à mon métier de manager et je commence au PSG », lance le directeur sportif du PSG à l'occasion du Festival du Sport de Trente.