Alors que le départ de Joan Laporta affirmait récemment qu'il regrettait que Lionel Messi ne soit pas resté jouer gratuitement au Barça, le président du club blaugrana a mis les choses au clair.
« J'espérais qu'à la dernière minute, Lionel Messi dise qu'il allait jouer gratuitement. » Avec cette phrase prononcée au micro de RAC1 au mois d'octobre, Joan Laporta a défrayé la chronique puisqu'il semblait rejeter la faute sur la star argentine après son départ du FC Barcelone. Lionel Messi n'avait d'ailleurs pas hésité à rétablir la vérité. Dans une interview accordée à Sport, le nouveau joueur du PSG assurait en effet « personne ne m'a demandé de jouer gratuitement mais en même temps, il me semble que les mots que le président a prononcé sont hors de propos », après avoir rappelé qu'il avait tout fait pour rester au Barça, acceptant même de baisser son salaire de 40%. Face à la polémique suscitée par ses propos, Joan Laporta a donc décidé de mettre les choses au clair et de confirmer les mots de Lionel Messi.
«Je n'ai jamais demandé à Messi de jouer gratuitement»
« Je veux que ce soit clair. Dans une émission de radio, on m'a dit : "Si Messi était resté gratuitement ?" Gratuitement... Je ne sais pas si cela aurait été possible, mais je comprends que cela aurait pu l'être. Et pendant un moment, je me suis dit, eh bien, ça aurait pu être le cas. Mais je n'ai jamais demandé à Messi de jouer gratuitement et en cela Messi a raison car, à part ça, c'est le meilleur joueur du monde. Nous savions qu'il avait une offre importante et c'était absurde. En tout cas, ça devait venir de lui, pas de moi. Je n'ai jamais dit cela et une controverse est née qui est déformée à la source », confie-t-il au micro de Els Matins sur TV3.