Au lendemain du fiasco européen du PSG, l'heure est déjà aux interrogations sur la suite du projet QSI et sur les décisions que Doha va prendre. L'avenir de Mauricio Pochettino semble scellé, tandis que le flou règne pour Leonardo pendant que Nasser Al-Khelaïfi semble plus à l'abri.
Mercredi soir, le PSG est retombé dans ses travers. En effet, après sa victoire contre le Real Madrid au Parc des Princes (1-0), le club parisien se présentait en position de force sur la pelouse du Santiago Bernabeu et a d'ailleurs réalisé une première heure de grande qualité, maîtrisant le match en trouvant même le chemin des filets grâce à Kylian Mbappé. Mais après l'erreur de Gianluigi Donnarumma, le PSG s'est liquéfié et Karim Benzema en a profité pour inscrire un triplé sensationnel qui a sonné le glas des espoirs parisiens qui ont fini par s'incliner 3 buts à 1 laissant filer la qualification pour les quarts de finale. Par conséquent, après un tel fiasco, des grands changements pourraient intervenir si l'on se fie au passé récent du PSG. En 2017, après la remontada contre le FC Barcelone, premier traumatisme européen du PSG version QSI, le Qatar avait sorti le chéquier pour recruter Neymar et Kylian Mbappé. Deux ans plus tard, la déroute face à Manchester United avait eu des conséquences au sein de la direction puisque c'est Leonardo qui avait fait son retour pour remplacer Antero Henrique au poste de directeur sportif. Entre les deux, Unai Emery n'avait pas survécu à l'élimination contre le Real Madrid en 2018. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?
Pochettino, Leonardo, Mbappé... ça va bouger au PSG
La première victime est clairement identifiée puisque l'avenir de Mauricio Pochettino ne fait plus de doute. Même en cas de qualification, le futur de l'Argentin ne semblait pas s'écrire au PSG, c'est désormais une quasi-certitude. Dès le mois de novembre, le10sport.com vous révélait que l'avenir du natif de Murphy était une sujet sérieux en interne. C'est plus que jamais le cas aujourd'hui. « Pochettino ne sera pas là la saison prochaine, je peux vous le dire, à moins qu'ils n'arrivent pas à faire venir Zidane. Je ne pense même pas qu'il veuille être là-bas ; il veut être en Angleterre », assure même Julien Laurens à la BBC. Son retour en Premier League, notamment du côté de ManchesterUnited, semble plus que jamais d'actualité. Mais Mauricio Pochettino ne sera peut-être pas le seul à faire les frais de ce fiasco. Leonardo est également menacé. Critiqué depuis plusieurs semaines, le directeur sportif du PSG est sur la sellette puisque cet échec est celui de l'équipe qu'il a bâtie l'été dernier. Selon Le Parisien, s'il se sent en danger, Leonardo pourrait même partir de lui-même. Le Qatar pourrait donc se mettre en quête d'un nouveau duo pour gérer le secteur sportif du PSG. Les noms de Zinedine Zidane et Arsène Wenger reviennent régulièrement ces dernières semaines. En revanche, cela ne devrait pas bouger plus haut. Très proche de l'Emir du Qatar, Nasser Al-Khelaïfi ne devrait pas être menacé grâce donc à sa proximité avec le propriétaire du club, mais également à la Coupe du monde en fin d'année. Doha ne prendra probablement pas une telle décision, qui ressemblerait à un aveu d'échec et d'impuissance, à quelques mois du Mondial sur ses terres, comme l'explique Le Parisien. Enfin, l'autre conséquence du fiasco contre le Real Madrid ce sera probablement le départ de Kylian Mbappé dont le contrat s'achève en juin prochain. Un départ qui sera difficile à encaisser et qui va pousser le Qatar à entamer le chantier de sa succession. Bref, ça va bouger au PSG !