Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Newcastle, Arabie Saoudite… Thibaud Vézirian fait le point pour l’OM !

Suite au rachat de Newcastle par l’Arabie Saoudite, le feuilleton de la vente de l’OM est revenu sur la table. Faut-il alors encore croire à une reprise du club phocéen ? Alors que certains se posent la question, Thibaud Vézirian a mis les choses au point. 

Cela fait maintenant plusieurs mois que Thibaud Vézirian persiste et signe concernant la vente de l’OM à l’Arabie Saoudite. Alors que le journaliste avait assuré que l’affaire était bouclée, jusqu’à présent, aucune officialisation n’est tombée et Frank McCourt a toujours démenti une possible vente. Et dans le même temps, c’est finalement Newcastle qui a été racheté par les Saoudiens et leur fonds public d’investissement. Une information qui n’a échappé à personne sur la Canebière. Ce rachat des Magpies par l’Arabie Saoudite met-il alors un terme au feuilleton de la vente de l’OM ? Sur Youtube, Thibaud Vézirian a fait une vidéo pour répondre aux différentes questions. Et si l’on en croit le journaliste, la cession du club détenu par Frank McCourt serait toujours d’actualité. 

« Du coup l’OM c’est mort ? Non »

A nouveau, la vente de l’OM est donc au coeur des rumeurs. Et à ce sujet, Thibaud Vézirian a souhaité être très clair, lâchant : « Du coup l’OM c’est mort ? Non. Il n’y a aucun rapport entre l’OM et Newcastle. Restez tranquilles ». Le journaliste a également apporté certaines précisions concernant un rachat de l’OM par l’Arabie Saoudite après celui de Newcastle, confiant : « Le PIF n’a rien à voir avec l’OM ? Effectivement, le fonds d’investissement saoudien qui rachète Newcastle n’a rien à voir dans le processus qu’il y a à Marseille, la restructuration. Mais il faut faire la part des choses. Le fonds d’investissement saoudien, c’est l’Etat, c’est Mohammed Ben Salmane, le grand dirigeant saoudien. Tout est centralisé dans ce pays. Finalement, le fonds saoudiens est derrière tout, c’est un regroupement de sociétés qui amènent de l’argent en fonds publics. Pour autant, vous pouvez avoir d’autres investissement dans le monde via des fonds privés saoudiens. Mais à l’arrivée, tout en réfère à MBS ». 

A en croire Thibaud Vézirian, le rachat de l’OM par l’Arabie Saoudite serait donc encore d’actualité. D’ailleurs, il a validé l’idée émise dernièrement par la presse italienne qui verrait le club phocéen faire faire d’une galaxie de clubs détenus par les Saoudiens comme le fait le City Group avec Manchester City et d’autres écuries : « Est-ce que le PIF rachètera l’OM et l’Inter comme le dit la presse italienne ? C’est un tweet de tuttomercatoweb. Faut savoir que tuttmercatoweb c’est Tuttosport, Tuttosport c’est de l’argent saoudien notamment. Donc c’est souvent eux qui donnent des informations sur des envies, des investissements, des tractations saoudiennes. Ils sont souvent bien informés. Là c’est tuttomercatoweb qui nous dit qu’après avoir racheté Newcastle, le fonds d’investissement pourrait se lier à des clubs comme l’Inter ou l’OM. Ce n’est pas moi qui le dit. Là-dessus, on peut dire que l’Inter c’est Suning, les Chinois, mais derrière ça il y a Softbank. Et si vous faites le lien économiques, Softbank c’est l’Arabie Saoudite. Donc oui, l’Arabie Saoudite a peut-être déjà plus qu’un pied du côté de l’Inter, qui est en grande difficulté financière. Et on pourrait voir des combos d’officialisations dans les mois à venir. On peut voir arriver l’émergence des Saoudiens dans le foot mondial à plusieurs niveaux ». 

Articles liés