Accès direct au contenu

  1. 23h10 Mercato : Cristiano Ronaldo a choisi son nouveau club
  2. 23h00 Mercato - PSG : Luis Campos s'attaque à un nouveau buteur en Italie
  3. 22h45 Mercato - PSG : Les prétendants se bousculent pour cet indésirable de Campos
  4. 22h35 F1 : Deux records explosés par Lewis Hamilton
  5. 22h30 Mercato - PSG : Tous les chiffres du nouveau transfert bouclé par Luis Campos
Foot - Mercato - OM

Mercato : Arabie Saoudite, Newcastle… Croyez-vous encore au rachat de l’OM ?

Ce jeudi, le rachat de Newcastle par le Fonds public d'investissement d’Arabie saoudite a été officialisé, de quoi relancer les rumeurs sur une vente de l’Olympique de Marseille. 

Une révolution est en marche dans le monde du football. Ce jeudi, le rachat de Newcastle par le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF) a été officialisé, de quoi faire rentrer l’écurie anglaise dans une nouvelle ère. L’actuel 19e de Premier League devient en effet l’un des clubs les plus puissants de la planète grâce à l’incroyable richesse du PIF estimée à 400 milliards. Les premiers effets de ce rachat pourraient se faire ressentir dès le prochain mercato hivernal, puisque The Daily Telegraph a révélé ce vendredi que Newcastle avait la possibilité d’investir jusqu’à 223M€ sur le marché en janvier tout en restant dans les clous du fair-play financier. Une annonce qui n’est bien évidemment pas passée inaperçue du côté de Marseille, où les rumeurs concernant une vente du club phocéen ont été nombreuses ces derniers mois. Plusieurs sources avaient en effet évoqué un rachat imminent de l’OM par la holding du prince saoudien Al-Walid bin Talal, mais ce dossier n’a pas évolué depuis. 

Encore un espoir pour le rachat de l’OM ?

Toutefois, le nom de l’OM a de nouveau été cité ces dernières heures pour un éventuel rachat. Simon Chadwick, spécialiste du sport eurasien et directeur du Centre pour l'industrie du sport eurasien à l'Emlyon Business School, s’est prononcé pour le média City A.M. sur les ambitions du PIF dans le monde du football suite au rachat de Newcastle. Et selon lui, l’Arabie saoudite pourrait s’inspirer du modèle de Manchester City et de son City Group, possédant au total une dizaine de clubs à travers le monde, en mettant la main sur d'autres écuries à l'avenir. Simon Chadwick n’a donc pas manqué de rappeler que l’OM et l’Inter Milan avaient été liés à l’Arabie saoudite au cours des derniers mois, de quoi permettre aux supporters phocéens de conserver un maigre espoir concernant un futur rachat, même si ce dossier fait encore une fois l’objet de contradictions. Sur Twitter, le journaliste Ben Jacobs a de son côté écarté l’hypothèse d’une arrivée des Saoudiens sur la Canebière, en expliquant : « Je crains qu’il n’y ait pas de prise de contrôle de la part de l’Arabie Saoudite. Le PIF n’a jamais impliqué ou sérieusement intéressé. Je l’ai dit plusieurs fois. Leur engagement à Newcastle vient d’être prouvé. Et Al-Walid Bin Talal était intéressé (trois fois), mais ces discussions se sont terminées il y a plusieurs mois. » Il convient également de rappeler que Frank McCourt n'a cessé de rappeler lors de ses dernières prises de parole que l'OM n'était pas à vendre.

Alors, croyez-vous encore au rachat de l’OM par l’Arabie saoudite ? À vos votes ! 

Articles liés