Le technicien portugais s’est exprimé sur son avenir ces derniers jours. Il est possible d’en tirer des conclusions claires. Explication.
Alors que le contrat d’André Villas-Boas expire à la fin de la saison et qu’aucun accord n’a pour l’instant été trouvé pour un nouveau bail, le coach portugais est revenu dans les médias sur sa situation : « L'unique proposition que j'ai eue était pendant les affaires chaotiques. Je ne savais pas si je continuais. J'ai refusé cette proposition. Je n'ai plus eu d'approche. Quand j’ai refusé la prolongation de contrat, j’ai dit précisément ça à Frank McCourt : ‘Si j’avais été un autre entraineur, j’aurais pris les trois ans de contrat que tu m’offres, et je me serais fait virer en deux semaines… Mais ce n’est pas mon genre’ ».
Vers un départ libre en fin de saison
Le technicien portugais a ensuite tracé une ligne de conduite pour les prochains mois : « En février, on pourra parler. Le mercato de janvier sera passé et on pourra plus ou moins se positionner vers l'avenir. La chose la plus importante est que je me sens très bien ici, a poursuivi l’entraîneur marseillais. Je me suis émotionnellement attaché à ce club, à son histoire que j'aime bien, les joueurs qui sont passés ici, l'impact européen de l'OM... C'est magnifique! Et je voulais aussi prolonger cette histoire, avoir mon propre impact sur le club, c'est pour ça que je veux toujours bien faire ici ». Le plan de vol autour de l’avenir de Villas-Boas apparaît très clair : le coach attend un signal fort des ambitions du club au mercato d’hiver. Comme ce signal n’arrivera probablement pas, du fait des limites financières de l’OM, le technicien portugais partira probablement libre en fin de saison.