Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : André Villas-Boas doit-il rester l'entraîneur de l'OM ?

En fin de contrat l'été prochain, André Villas-Boas laisse planer le doute concernant son avenir. Alors que l'OM rencontre davantage de difficultés depuis le début de la saison, le club phocéen doit-il prolonger son entraîneur ? C'est notre sondage du jour.

Pour sa première année à l'OMAndré Villas-Boas a rapidement fait l'unanimité. Avec un groupe peu étoffé, le Portugais est parvenu à ramener le club phocéen en Ligue des champions cette saison grâce à une deuxième place décrochée en Ligue 1. Même si le jeu n'était pas toujours au rendez-vous, les supporters ont pu vibrer pour leur équipe jusqu'à l'interruption du championnat en raison de la crise du coronavirus. Proche de ses joueurs, AVB l'était aussi de son directeur sportif, Andoni Zubizarreta. Ainsi, lors du départ de l'Espagnol, l'entraîneur de l'OM était proche de quitter son poste avant de finalement rester, sans pour autant prolonger son bail courant jusqu'en juin 2021.

Désormais pointé du doigt, Villas-Boas doit-il rester ?

La question de l'avenir d'André Villas-Boas se pose donc aujourd'hui. Interrogé en septembre par RMC, le Portugais avait avoué avoir repoussé une offre de prolongation il y a quelques mois : « l'unique proposition que j'ai eue était pendant les affaires chaotiques. Je ne savais pas si je continuais. J'ai refusé cette proposition. Je n'ai plus eu d'approche. » Pour autant, Jacques-Henri Eyraud a déclaré le 15 octobre dernier vouloir poursuivre l'aventure avec son coach. « J’aimerais beaucoup continuer avec Villas-Boas, mais ces discussions ne se font pas par médias interposés », expliquait le président de l'OM sur RMC. Du côté d'AVB, pas de précipitation, l'ancien coach du FC Porto souhaitant attendre les prochaines décisions de ses dirigeants concernant le club : « En février, on pourra parler. Le mercato de janvier sera passé et on pourra plus ou moins se positionner vers l'avenir. La chose la plus importante est que je me sens très bien ici. » Mais par rapport à la saison dernière, André Villas-Boas semble avoir perdu son totem d'immunité et la lune de miel est terminée avec les supporters et les journalistes. S'il est toujours apprécié par ses joueurs, l'entraîneur portugais est désormais critiqué, notamment pour certains de ses choix tactiques. Après la victoire face au PSG (1-0) sur la pelouse du Parc des Princes le 13 septembre dernier, l'OM a enchaîné les résultats décevants ou les prestations médiocres, jusqu'à l'humiliation subie mardi dernier contre Manchester City (3-0). Dans un communiqué publié il y a quelques jours, le groupe de supporters des South Winners a d'ailleurs placé André Villas-Boas et son groupe dans le même sac au moment d'évoquer la situation compliquée traversée par Marseille : « Les fautes sont largement partagées, et André Villas-Boas, avec des choix douteux, ne pourra seul assumer ce désastre. Il semble, pour l’instant, avoir perdu de sa superbe, mais les joueurs ne sauraient être exemptés de sévères critiques et doivent impérativement se ressaisir, et très vite ! »

Alors, André Villas-Boas doit-il rester l'entraîneur de l'OM ? A vos votes !

Articles liés