Accès direct au contenu

  1. 8h45 Mercato - PSG : Luis Campos a bouclé son premier transfert de l’été
  2. 8h35 Après Wimbledon, Djokovic annonce un gros projet avec Nadal et Federer
  3. 8h30 Transferts - PSG : Nouvelle bombe en Espagne sur le mercato de Neymar
  4. 8h15 Mercato - PSG : Un transfert XXL à l’étranger est annoncé pour Kimpembe
  5. 8h00 Transferts - PSG : Neymar va-t-il partir durant le mercato ?
Foot - Mercato

Mercato : Dupraz, Galtier, Kombouare… Vers une révolution sur les bancs de Ligue 1 ?

A quelques jours de la fin de la saison, des décisions importantes vont être prises dans les clubs de Ligue 1. A l'image de la situation des entraîneurs. Si certains sont assurés de rester en poste, pour beaucoup d'entre eux, l'incertitude règne. Et c'est le cas de nombreux clubs à l'image du PSG, de l'OGC Nice ou encore de l'ASSE et du FC Nantes.

Comme à l'issue de chaque saison, la situation des entraîneurs de Ligue 1 va être scruter, surtout que mise à part une poignée d'entre eux, aucun ne semble à l'abri d'un départ ou d'un licenciement. Julien Stéphan (Strasbourg), Bruno Genesio (Rennes), Franck Haise (RC Lens), Oscar Garcia (Reims) ou encore Michel Der Zakarian (Brest) et Pascal Gastien (Clermont) sont assez sereins pour leur avenir tandis que Bruno Irles (Troyes) et Philippe Clément (AS Monaco) arrivés en cours de saison devraient également maintenir leur poste. Pour tous les autres, le doute subsiste à l'image de Mauricio Pochettino. « Je suis l'entraîneur, non ? C'est une question évidente. Je suis l'entraîneur et je fais partie du club, comme tous ceux qui travaillent au sein de l'entité. Je fais partie de l'organigramme et je suis impliqué dans le processus de décision », confie l'entraîneur du PSG en conférence de presse. Mais cela ne devrait pas faire changer d'avis ses dirigeants qui cherchent déjà son successeur. Mais l'Argentin n'est pas le seul à ne pas être sûr d'être toujours présent la saison prochaine..

Vers une valse des entraîneurs ?

En effet, même pour Jorge Sampaoli, le doute existe. La direction de l'OM est convaincue par son travail et espère le prolonger, mais l'Argentin a jeté un froid sur son avenir. « Si je commence à réfléchir au futur, je m'éloignerai du présent. Cela affecterait notre quête de l'objectif. Quand le championnat sera terminé, on parlera et on verra ce qui est le mieux pour le club, ce que je peux offrir. Le président mérite une décision sincère. Mais d'abord, il faut savoir à quelle place on va terminer », assurait-il en conférence de presse. Il faut dire que Sampaoli attend de gros moyens pour le mercato estival. 

Du côté de l'ASSE, Pascal Dupraz, dont l'engagement s'achève le 30 juin, a toujours répété qu'il ne resterait pas même en cas de maintien. Et bien qu'il ait laissé planer le doute sur son avenir ces dernières semaines, Loïc Perrin prospecte sur le marché et s'intéresse notamment à Laurent Battles et Michel Der Zakarian. Du côté de l'OGC Nice aussi le doute subsiste puisque ces derniers jours, des désaccords ont été révélés entre Christophe Galtier et Julien Fournier, ce qui jette un froid sur l'avenir de l'ancien entraîneur du LOSC. Selon L'EQUIPE, il devrait toutefois rester. Enfin, malgré la victoire en Coupe de France et l'excellente saison en Ligue 1, Antoine Kombouaré, dont le contrat s'achève en juin 2023, pourrait quitter le FC Nantes. Les Canaris seront en Ligue Europa, mais l'ancien coach du PSG a peur de voir son effectif être amoindri et pourrait donc partir. D'autant plus qu'il est redevenu bankable. Le LOSC penserait notamment à lui pour remplacer Jocelyn Gourvennec dont le départ est également très probable un an après son arrivée.

Articles liés