Mercato - Barcelone : Xavi, Martinez, Enrique… Laporta est dans le flou pour l’après-Koeman…
Th.B.

Alors qu’il était question pendant un moment d’un licenciement de Ronald Koeman, l’entraîneur du FC Barcelone a finalement été conservé et pourrait honorer son contrat courant jusqu’en juin 2022. Et pour ce qui est de la succession du coach du Barça, le président Joan Laporta ne serait pas du tout avancé. 

Après un deuxième revers du FC Barcelone en Ligue des champions face au Benfica Lisbonne (3-0) la semaine dernière, la presse espagnole s’est enflammée au sujet d’un licenciement de Ronald Koeman, dont le contrat arrivera à expiration en juin prochain. La rencontre face à l’Atletico de Madrid devait sonner le glas de son aventure quel que soit le résultat. Cependant, avant même que le coup d’envoi ne soit donné au Wanda Metropolitano samedi dernier, Joan Laporta assurait aux médias du Barça que Koeman allait être conservé quoi qu’il advienne. Ce qui précéda une nouvelle défaite du FC Barcelone (2-0). « Ronald Koeman va rester car il mérite une certaine confiance, parce que c'est un vrai Barcelonais, il vit pour le Barça, c'est une référence. Il faut le dire, il a décidé de s'engager envers le Barça qui était dans une situation très compliquée, que ce soit sur le plan sportif ou institutionnel. Je dois aussi dire, après avoir parlé avec lui, qu'on croit en cette équipe, surtout qu'on va récupérer tous nos joueurs blessés. On va revenir en force et devenir plus compétitifs. Il croit en l'équipe et il est vraiment à fond avec le Barça. Il mérite qu'on lui fasse confiance et on le mérite tous. Nous ne sommes pas là depuis très longtemps. Malgré les résultats, Ronald Koeman continuera à entrainer le Barça ». Que ce soit dans les prochaines semaines ou tout simplement à la fin de la saison, un changement d’entraîneur devrait inéluctablement s’opérer au FC Barcelone. Et bien que des profils concrets soient évoqués, aucune avancée ne laisserait entendre que le successeur de Koeman est déjà trouvé… 

Pas d’offre du Barça pour Xavi Hernandez 

Selon les informations divulguées par la Cadena COPE, Joan Laporta aurait bien renoué ses liens d’antan avec Xavi Hernandez, lui qui a été président du FC Barcelone une première fois entre 2003 et 2010, période à laquelle l’actuel entraîneur d’Al-Sadd brillait au milieu de terrain blaugrana. Cependant, d’après le média ibérique, le président Laporta n’aurait joint par téléphone Xavi en début de semaine uniquement pour faire un point sur la situation sportive du Barça et les raisons pour lesquelles il avait pris la décision de conserver Ronald Koeman. Aucune offre concrète de contrat n’aurait été proposée à Xavi Hernandez dont l’engagement envers Al-Sadd expirera en fin 2022. De quoi mettre un terme à la rumeur lancée par le journaliste Marcelo Bechler comme quoi Xavi aurait déjà un accord avec le Barça pour qu’il vienne reprendre les rênes de l’effectif à tout moment. 

Luis Enrique est déterminé à aller au bout de son contrat 

Et si le successeur de Koeman était le dernier entraîneur à avoir permis au FC Barcelone de remporter une Ligue des champions ? Interrogé en conférence de presse la semaine dernière quant à un éventuel appel du président du FC Barcelone concernant la succession de Ronald Koeman, Luis Enrique se montrait clair : il ne quittera pas son poste à la sélection espagnole. « (Joan) Laporta n'a pas mon numéro de téléphone. Je serai entraîneur jusqu'à la fin de mon contrat. Ça, c'est sûr ». Au micro de la Cadena SER, pour l’émission El Larguero, Luis Rubiales a lui aussi dû s’attarder sur la situation contractuelle de Luis Enrique et de ce fait de l’avenir de l’ancien coach du FC Barcelone. « Luis Enrique a un contrat jusqu'à la Coupe du monde. Nous sommes très à l'aise avec lui. Nous sommes à l'aise avec le fait que les deux parties attendent la Coupe du monde, nous n'allons pas aborder le sujet avant cela ». Et en ce qui concerne la troisième piste chaude du président Joan Laporta pour l’après-Koeman, les interrogations sont toutes aussi importantes. 

Roberto Martinez laisse planer le doute sur son avenir… 

Actuel sélectionneur de la Belgique où il est contractuellement lié jusqu’à la fin de l’année civile 2022, Roberto Martinez a évoqué pour Eurosport cette semaine sa vision des choses quant à son avenir, ne donnant donc pas d’indice à Joan Laporta. « Je suis encore un jeune entraîneur. J’ai pris la décision d’entraîner une équipe nationale. Mais je n’avais pas de plan défini. Je crois avoir rencontré les bonnes personnes et je me suis alors engagé sur un projet, mais je suis ouvert. Je pense que dans le football vous devez vivre au jour le jour. Si vous commencez à penser à demain, vous n‘allez pas dans la bonne direction et ça va vous coûter. C’est comme ça que je procède, ce n’est pas très bon pour les journalistes, mais je suis comme ça, je ne planifie pas mon avenir. Je suis concentré sur ce que je fais aujourd’hui, mais je suis toujours ouvert aux propositions, à suivre quelqu’un qui vous propose un projet. Ce n’est pas à propos d’un pays en particulier ou d’un championnat, c’est plus un ressenti avec la personne avec laquelle vous pouvez bâtir quelque chose ». Au niveau de sa succession à la tête des Diables Rouges, alors que la presse belge a fait circuler le nom de Thierry Henry ces dernières semaines, Martinez n’a pas souhaité se mouiller à L’Équipe. « Ma succession? Rien n'est planifié. J'ai vite appris, dans ce métier, qu'on vous envoie ailleurs après trois victoires de suite. Ce qui va se passer d'ici 2022 et après, je l’ignore ». Le FC Barcelone est donc dos au mur pour l’après-Ronald Koeman. 

Articles liés