Accès direct au contenu

  1. 18h15 Mercato - PSG : Un club fait une promesse pour le transfert de Neymar
  2. 18h10 Mercato - OM : Gros retournement de situation pour cet attaquant de Sampaoli
  3. 18h00 Mercato - PSG : Wijnaldum a joué un sale tour à Campos
  4. 17h45 Mercato - OM : Un nouveau transfert s'envole pour Pablo Longoria
  5. 17h35 Tour de France : Un Français maillot jaune à Paris ?
Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Pourquoi Lionel Messi souhaite quitter le Barça...

À un an du terme de son contrat au FC Barcelone, Lionel Messi a choisi de claquer la porte de son club de toujours. Une décision qui a fait l’effet d’une bombe sur la planète football, mais qui serait murement réfléchie et serait le fruit de plusieurs épisodes difficiles à supporter pour l’international argentin.

Lionel Messi, l’enfant sacré du FC Barcelone et l’homme providentiel du club catalan depuis plus d’une décennie, pourrait prochainement quitter son club de toujours. Improbable il y a encore quelques semaines, cette hypothèse a pris une ampleur considérable ce mardi après que l’attaquant argentin ait communiqué par burofax aux dirigeants de l’écurie catalane sa volonté de quitter le Barça dès cet été. Dans cette optique, celui qu’on surnomme La Pulga souhaiterait utiliser la clause présente dans son contrat lui permettant de résilier unilatéralement celui-ci en fin de saison. Un litige judiciaire va ainsi prochainement opposer le FC Barcelone et le sextuple lauréat du Ballon d’Or, le club considérant que cette clause a expiré le 10 juin dernier tandis que Lionel Messi estime que le décalage de la fin de la saison 2019-2020 la rend valable jusqu’au 31 août. Quoi qu’il en soit, cette procédure judiciaire ne sera qu’un énième remous dans la relation tumultueuse qu’entretien l’Argentin avec la direction du Barça, au point de l’avoir conduit à prendre la décision de s'en aller.

Un lien de confiance complètement rompu entre Lionel Messi et sa direction

C’est un fait connu de tous : contrairement à ce que Josep Maria Bartomeu prétend, ses rapports avec Lionel Messi ne sont pas au beau fixe depuis maintenant plusieurs mois, chose qui avait déjà conduit l’Argentin à geler les négociations pour la prolongation de son bail il y a quelques semaines. Les deux parties ont fréquemment été en conflit ouvert ces derniers temps, mais à en croire les informations de SPORT, cette querelle entre le natif de Rosario et le board du Barça remonterait à bien plus longtemps. Précisément, Lionel Messi n’aurait jamais apprécié la manière de travailler et de diriger le FC Barcelone de Josep Maria Bartomeu depuis 2015. En fait, le finaliste de la Coupe du Monde 2014 serait resté toutes ces années au Barça uniquement par attachement au club, mais la débâcle historique des Blaugrana face au Bayern Munich en Ligue des Champions (8-2) aurait achevé de le convaincre qu’il était temps pour lui de changer d’air. Plus encore, Lionel Messi ne verrait pas de projet gagnant au sein de son club de toujours depuis un moment, et sa récente rencontre avec Ronald Koeman n’aurait absolument rien changé à cela. Désormais âgé de 33 ans, l’attaquant considérait que ce n’est pas en restant au FC Barcelone qu’il parviendra à gagner de nouveaux titres. Les mouvements sur le marché des transferts et les recrues ne le convaincraient pas. Une donnée qui ne serait pas nouvelle, comme le précise SPORT, dans la mesure où Lionel Messi serait en désaccord total avec sa direction sportive depuis de nombreuses années. Le numéro 10 du club catalan constaterait comme tout le monde la planification désastreuse du Barça, et tout particulièrement la gestion à la suite du départ de Neymar au PSG contre 222M€ en 2017. Qui plus est, ses liens avec Eric Abidal n’auraient jamais été excellents, Lionel Messi ayant in fine « le sentiment que le club a été détruit et que la compétitivité a été réduire à chaque fenêtre des transferts », comme l’explique le quotidien catalan.

La gestion du cas Luis Suarez, le point de non-retour ?

La frustration de Lionel Messi au FC Barcelone ne daterait donc pas d’hier, et tout indique alors que sa décision de quitter le club est un choix pensé de longue date. Cependant, deux événements récents auraient précipité sa décision. Le premier serait le départ d’Ernesto Valverde. Pourtant critiqué par de nombreux observateurs pour ses résultats en Europe et le jeu de son équipe, l’ancien entraîneur de l’Athletic Club était très apprécié par Lionel Messi, assure SPORT. Son départ aurait été un véritable coup de dur pour La Pulga tant son entente avec son ancien technicien était bonne. L’Argentin n’aurait en outre que très peu apprécié la manière dont Ernesto Valverde a été démis de ses fonctions, tandis qu’il n’aurait jamais été fan de son remplaçant Quique Setién, qui fut ouvertement critiqué à plusieurs reprises avant d’être limogé à la suite de l’humiliation historique concédée face aux Bavarois. Enfin, le second événement ayant précipité le départ de Lionel Messi serait tout simplement la décision du FC Barcelone de se séparer de Luis Suarez. Le revers face au Bayern Munich était déjà un coup terrible pour la fierté de l'international argentin, mais la manière dont aurait été géré le départ annoncé de celui qu’on surnomme El Pistolero se serait avérée être le point de non-retour. Plus exactement, les propos de Josep Maria Bartomeu à son sujet et la manière dont il aurait été communiqué à l’Uruguayen n’entrait plus dans les plans du Barça auraient tout accéléré d’après SPORT. Luis Suarez est un grand ami de Lionel Messi, il est même son principal soutien dans le vestiaire catalan, et le sextuple vainqueur du Soulier d’or européen considérerait qu’il méritait bien plus de respect pour sa carrière au FC Barcelone. De quoi en arriver, après de multiples contrariétés, à la situation actuelle d’un Lionel Messi ayant décidé de claquer la porte pour réussir à gagner de nouveau dans un projet cohérent, chose dont il ne bénéficie désormais plus au sein du club où il est arrivé il y a vingt ans.

Articles liés