Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Le PSG change de stratégie pour Lionel Messi !

Après avoir lancé de nombreux appels du pied en direction de Lionel Messi pour le convaincre de rejoindre la capitale française, le PSG semble avoir changé de stratégie avec l’international argentin. 

À moins de quatre mois de la fin de son contrat avec le FC Barcelone, Lionel Messi est logiquement dans le viseur du Paris Saint-Germain. Les Qataris rêvent en effet depuis leur arrivée dans la capitale de mettre la main sur l’Argentin ou sur son grand rival Cristiano Ronaldo, deux attaquants qui ont marqué à jamais l’histoire du football. Pour le PSG, l’occasion est donc trop belle, et alors que Lionel Messi n’a toujours pas tranché pour son avenir, tout le monde se mobilise au sein du club pour le convaincre de rejoindre la Ligue 1. « Les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG, a clairement annoncé Leonardo en début d’année, dans un entretien accordé à France Football. On est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n'est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où… » Une sortie qui avait fait jaser en Catalogne, d’autant qu’elle n’est pas la seule en provenance de Paris pour Lionel Messi.

Neymar, Di Maria, Verratti, Paredes… Ils veulent tous l’arrivée de Messi

Ces derniers mois, les déclarations visant Lionel Messi se sont en effet multipliées du côté du PSG. Alors que la langue de bois est généralement de mise dans ces gros dossiers, plusieurs joueurs n’ont pas hésité à s’exprimer librement, affichant clairement leur envie de voir le sextuple Ballon d’Or rejoindre leur rang cet été. « Je veux rejouer avec Messi, lançait Neymar dès le mois décembre sur ESPN. Peu importe le lieu ! C'est sûr que je veux rejouer avec lui, il faut qu'on le fasse l'année prochaine. » Les deux joueurs sont proches, et Neymar ferait également le forcing en interne pour convaincre son ami de venir au PSG. Angel Di Maria, son coéquipier en sélection, est sur la même longueur d’onde : « J'ai toujours eu l'illusion de jouer avec lui en club. Chaque fois que nous allons en équipe nationale, c'est trop peu pour moi. J'ai toujours eu l'illusion de jouer avec lui, de l'avoir tous les jours », expliquait-il en janvier, dans un entretien accordé à TyC Sports. « Bien sûr que j'aimerais jouer avec Messi, lâchait pour sa part Marco Verratti dans le CFC il y a quelques semaines. Je donnerais le ballon à lui (Neymar) et Messi, en restant derrière, à surveiller un peu (sourire). L'avoir dans l'équipe, ce serait quelque chose de magnifique, une chose en plus que le football me donnerait. » « Tout le monde veut qu’il vienne, surenchérissait Leandro Paredes, après l’énorme appel du pied de Neymar, au micro d’ESPN. C'est sa décision. Le groupe est incroyable. Nous avons un très bon groupe de personnes. Nous nous amusons, nous nous battons pour nous défendre. Nous sommes heureux. J'espère que Leo prendra la meilleure décision possible pour lui, mais nous l'attendons ici à bras ouverts. »

« Le PSG fait une erreur avec la stratégie qu'il utilise »

Cependant, ces nombreuses sorties pourraient finalement porter préjudice au PSG. Au cours d’un live sur sa chaîne YouTube, le journaliste Guillem Balague expliquait que Lionel Messi verrait d’un très mauvais oeil ces sorties sur son avenir : « Messi a été agacé par ce qui est a été dit sur lui au PSG, de ses amis, Di Maria, Neymar… Il ne veut pas de ça. » Un mécontentement confirmé par une source proche du FC Barcelone à ESPN : « Le PSG fait une erreur avec la stratégie qu'il utilise. Leo n'aime pas tout ce bruit dans les médias et encore moins le type de commentaires qui ont été faits. » Depuis, les Parisiens font profil bas et souhaitent faire bonne figure vis-à-vis de la Pulga et de son club. « Nous avons un immense respect pour une institution comme le Barça et envers toutes les personnes qui y travaillent et ses joueurs », assurait Mauricio Pochettino avant la double confrontation entre les deux clubs en Ligue des champions. Leonardo a lui aussi mis de l’eau dans son vin, tout comme les joueurs. Si Angel Di Maria et Kylian Mbappé ont salué Lionel Messi sur Instagram cette semaine après l’élimination du Barça en Ligue des champions, ils n’ont fait aucune allusion à son futur, se contentant d’un message énigmatique sujet à interprétation. Invité par le JDD ce dimanche à en rajouter une couche sur ce dossier, Leandro Paredes a également fait preuve d’une distance surprenante, en confirmant que le PSG avait bel et bien changé de stratégie. « On m’a demandé de ne plus aborder ce sujet car des personnes n’ont pas aimé ma prise de position. Apparemment, certains y ont vu un manque de respect de ma part. Ce n’était pas le cas », a lâché le milieu argentin. Cela ne signifie pas pour autant que Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo ont abandonné l’idée de recruter Lionel Messi, puisque le journaliste brésilien Marcelo Bechler annonçait ce vendredi que le PSG était extrêmement confiant sur l'issue de cette opération, mais l’état-major parisien a bien compris qu’il fallait davantage prôner la réserve que l’offensive.

Articles liés