Désireux d’une nouvelle fois injecter du sang neuf dans l’effectif de Xavi Hernandez au FC Barcelone, Joan Laporta pourrait apporter quelques ajustements au groupe blaugrana et particulièrement dans le secteur défensif.
Depuis son élection à la présidence du FCBarcelone, JoanLaporta s’est montré particulièrement actif sur le marché que ce soit dans le sens des arrivées ou des départs. L’été dernier, MemphisDepay, Eric Garcia, SergioAgüero (finalement retraité) et LuukdeJong ont déposés leurs valises au sein du club blaugrana. Et à l’occasion du mercato hivernal, le président Laporta a été une nouvelle fois sur tous les fronts, en travaillant de concert avec le directeur exécutif MateuAlemany, en mettant la main sur DaniAlves, FerranTorres, AdamaTraoré et lors des dernières heures du mercato, Pierre-EmerickAubameyang. Seule l’opération FerranTorres a exigé une indemnité de transfert de plus de 55M€ puisque Alves est arrivé libre de tout contrat, au même titre qu’Aubameyang lorsque Traoré a été prêté. Et à la prochaine fenêtre des transferts, le FC Barcelone pourrait de nouveau frapper relativement fort. La priorité absolue de Laporta se nommerait ErlingBrautHaaland à en croire les informations divulguées par SPORT dernièrement. Néanmoins, le mercato estival du Barça pourrait permettre à XaviHernandez d’enregistrer différentes arrivées.
Un mercato à l’accent défensif ?
L’un des axes de travail privilégié par JoanLaporta depuis son élection à la présidence du FCBarcelone a été sans contestation possible le renforcement du secteur offensif de l’effectif blaugrana. Et ce, que ce soit l’été dernier ou cet hiver. La donne devrait être bien différente pour la prochaine intersaison. Hormis Erling Braut Haaland qui serait une opportunité que le FCBarcelone ne pourrait pas laisser passer en raison de sa clause libératoire fixée à 75M€, les décideurs du Barça focaliseraient pour le moment leurs efforts sur le fait de renforcer la ligne défensive du groupe de XaviHernandez. En effet, les contrats de DaniAlves et SergiRoberto arrivent à expiration à la fin de la saison lorsque ClémentLenglet et SamuelUmtiti ne bénéficieraient toujours pas de la confiance du staff technique et de l’administration blaugrana. De ce fait, les dirigeants du FCBarcelone garderaient un oeil plus qu’attentif sur l’évolution de MatthijsdeLigt à la Juventus. Ne faisant toujours pas l’unanimité à la VieilleDame, l’international néerlandais pourrait quitter Turin trois ans après son arrivée. Le FCBarcelone maintiendrait le contact avec le clan DeLigt à propos de sa situation à la Juventus selon Toni Juanmarti. D’après le journaliste de SPORT, le FCBarcelone pourrait privilégier l’option DeLigt à la piste menant à JulesKoundé. La cause ? La valeur marchande de l’international français serait trop importante, au même titre que les demandes du FCSéville au niveau de l’indemnité de transfert. De plus, la concurrence est au rendez-vous dans ce dossier avec le Chelsea de ThomasTuchel. D’ailleurs, concernant Chelsea, le FCBarcelone pourrait bien mettre la main sur un protégé de l’entraîneur des Blues, en la personne de CésarAzpilicueta, capitaine du club londonien. En effet, le Barça serait confiant quant à ses chances d’attirer Azpilicueta dont le contrat à Chelsea prendra fin à l’issue de la saison selon SPORT. Le décor est planté.