Ayant tenu des mots durs envers Ronald Koeman lors de sa nomination en août dernier, Victor Font reconnaît la situation délicate dans laquelle l’entraîneur néerlandais est arrivé au FC Barcelone. Mais pour le candidat à la présidence du Barça, Xavi Hernandez sera sans aucun doute son coach.
Depuis la démission de JosepMariaBartomeu qui a précédé celle de l’intégralité du comité de direction du FCBarcelone à la fin du mois d’octobre, le Barça est présidé par CarlesTusquets qui assure l’intérim. Jusqu’à quand ? Les élections présidentielles qui auront lieu le 24 janvier prochain. Depuis quelques semaines, les candidats à la présidence du FCBarcelone se servent des médias afin d’évoquer les grandes lignes de leurs projets respectifs afin de gagner ou de rassurer leur électorat. C’est le cas de VictorFont qui se montre le plus présent dans la presse. Les points culminants du renouveau qu’il prône sont LionelMessi, PepGuardiola ainsi que Xavi Hernandez. L’ancien milieu de terrain en poste à Al-Sadd viendrait prendre la suite de RonaldKoeman qui est pourtant contractuellement lié au Barça jusqu’à l’été 2022. Et même si le jugement de VictorFont semble avoir changé au fil des semaines sur Ronald Koeman, ça ne va pas l’inciter à chambouler ses plans pour l’entraîneur qu’aura le FCBarcelone s’il venait à être élu.
Victor Font donne du mérite à Ronald Koeman…
« Même s’il fait un triplé, il ne sera pas mon entraîneur si je suis président ». Voici le message lourd de sens que faisait passer VictorFont courant août, juste après la nomination de RonaldKoeman au poste d’entraîneur. De quoi en dire long sur les intentions de VictorFont qui semble aujourd’hui être le favori à la succession de Josep MariaBartomeu à la présidence du FCBarcelone. Néanmoins, Font a mis de l’eau dans son vin, et dresse à présent un portrait plus élogieux à la BBC du technicien néerlandais qui connaît cependant le pire début de saison du FCBarcelone depuis 1991/1992. « Nous devrions lui être reconnaissants d'avoir pris ses responsabilités dans les moments difficiles, ce qui en dit long sur lui. Nous avons bien commencé l'année et j'aime le fait qu'il donne des opportunités aux jeunes talents. J'espère que les bons résultats reviendront. Je suis convaincu que nous avons une équipe compétitive et que nous pouvons remporter des trophées cette année ». Cependant, en cas d’élection de VictorFont lors des présidentielles, le poste d’entraîneur reviendrait rapidement à XaviHernandez.
… mais n’a d’yeux que pour Xavi Hernandez
Toujours au micro de la BBC, VictorFont a une nouvelle fois livré les grandes lignes de son projet renouveau au FCBarcelone dans lequel XaviHernandez fera partie intégrante. Son contrat expirant en juin prochain à Al-Sadd où il officie depuis 2019, Xavi pourrait alors rejoindre le projet du FCBarcelone. Sa nomination ne fait aucun doute dans l’esprit de Font. « Nous avons décidé qu'il était la meilleure personne pour diriger le projet dans les années à venir - cela s'est produit il y a quatre ou cinq ans lorsque nous avons commencé à définir le projet. Nous avons vu qu'il avait des compétences uniques en matière de leadership et de gestion d'équipe - il a tout ce qu'il faut pour assumer le rôle de chef de file en dehors du terrain. Nous le considérons comme un élément clé du projet dans les années à venir, qui joue plutôt un rôle de directeur général. C'est ce qu'Alex Ferguson était à Manchester United. L'espoir est qu'une légende qui possède toutes ces compétences, comme Xavi, puisse jouer un rôle similaire dans les années à venir au FC Barcelone ». Reste à savoir désormais si VictorFont remportera cette élection alors que Joan Laporta devrait annoncer sa candidature lundi prochain selon la presse ibérique.