Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Après la blessure de Piqué, le recrutement hivernal totalement bouleversé ?

Après la blessure d’Ansu Fati, le FC Barcelone a cette fois-ci perdu Gerard Piqué pour plusieurs semaines dans le meilleur des cas. Alors que le secteur défensif du club culé était déjà amoindri, c’est un véritable coup dur qui pourrait obliger le Barça à se montrer actif en janvier, mais cela ne s’annonce pas simple pour Ronald Koeman.

C’est une soirée à oublier pour le FC Barcelone. Ce samedi, les Blaugrana se sont inclinés sur la pelouse de l’Atlético de Madrid (1-0) et pointent désormais à la onzième place de la Liga avec 11 points. Le club culé réalise ainsi le pire début de saison en championnat depuis 1991, mais les mauvaises nouvelles s’accumulent. Sergi Roberto et Gerard Piqué ont été touchés durant la rencontre et devraient être absents pour une longue durée. Le premier souffre d’une blessure musculaire à la cuisse droite et sera écarté des terrains pendant deux mois tandis que les examens réalisés sur le défenseur ont révélé une entorse de 3ème degré au ligament latéral interne et une lésion partielle du ligament croisé du genou droit. La durée de son absence dépendra de l’évolution de sa blessure a annoncé ce dimanche le Barça, mais on peut craindre une indisponibilité de plusieurs mois pour Gerard Piqué. Un énorme coup dur pour Ronald Koeman, déjà en manque de solutions pour sa charnière centrale. Et cela pourrait chambouler le prochain mercato hivernal.

Recruter un nouveau défenseur, mission impossible pour le Barça ?

Jusqu’à maintenant, la priorité du FC Barcelone semblait porter sur un renfort offensif pour pallier la blessure d’Ansu Fati, absent 4 mois. Néanmoins, la donne est différente avec l’indisponibilité de Gerard Piqué. Ronald Koeman peut en effet compter sur Ousmane Dembélé, Pedri, Francisco Trincão, Lionel Messi, Antoine Griezmann et Martin Braithwaite en attaque, tandis que seuls Clément Lenglet, Ronald Araujo et Samuel Umtiti peuvent prétendre à une place en charnière centrale. Ce dernier reste toutefois fragile physiquement après des blessures à répétition tandis qu’Araujo n’offre aucune garantie dans les grands rendez-vous du fait de son inexpérience. Marca explique alors ce dimanche soir que la direction sportive devrait se réunir dans les prochains jours pour prendre une décision en vue du mercato hivernal. Un renfort défensif serait le bienvenu au FC Barcelone, qui n’est pas parvenu à recruter Eric Garcia (Manchester City) cet été, mais cela ne sera pas facile. D’une part, la situation économique du club est toujours critique et la priorité reste la diminution de la masse salariale. Ainsi, seul un prêt permettrait au Barça de parvenir à ses fins. D’autre part, le processus électoral que connaît le FC Barcelone n’arrange rien. Le conseil d’administration n’est pas autorisé à effectuer des dépenses importantes en attendant la tenue des élections le 24 janvier prochain. Toute opération devra être approuvée plus tard par le prochain président, ce qui ne laisse pas une grande marge de manoeuvre au club aujourd’hui. Le quotidien espagnol explique alors que l’option la plus viable à l’heure actuelle serait de faire confiance aux trois défenseurs actuellement en place, permettant ainsi à Samuel Umtiti de retrouver du temps de jeu.

Articles liés