Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Piqué, Umtiti... Ce gros chantier qui inquiète Koeman !

Après l'échec du recrutement d’Eric Garcia, la récente blessure de Gerard Piqué n’arrange pas les affaires de Ronald Koeman, qui s’est montré préoccupé par le manque de profondeur en charnière centrale, alors que le mercato hivernal pourrait être relativement difficile en Catalogne.

La défense du FC Barcelone est incontestablement le chantier principal de Ronald Koeman lors du prochain mercato hivernal. Ce samedi, sur la pelouse de l’Atletico de Madrid, le technicien néerlandais a perdu Gerard Piqué pour plusieurs mois. Une blessure qui vient s’ajouter à celle de Ronald Araujo et aux problèmes physiques récurrents de Samuel Umtiti, bien que que le champion du monde français soit proche d’un retour. Alors qu’il ne peut plus compter que sur Clément Lenglet parmi les défenseurs centraux de prédilection, et que la crise financière que traverse le FC Barcelone ne permettra probablement pas le recrutement d'Eric Garcia cet hiver, Ronald Koeman s’est montré particulièrement préoccupé par la situation.

Koeman inquiet du manque de profondeur en défense !

Après de longues semaines de négociations durant le mercato estival, le FC Barcelone n’est jamais parvenu à trouver un accord avec Manchester City pour le recrutement d’Eric Garcia. En fin de contrat l’été prochain, l’arrivée du jeune défenseur central ne semble être qu’une question de temps. Toutefois, la situation financière précaire du FC Barcelone pourrait compliquer une potentielle arrivée de l’international espagnol dès cet hiver. Une situation qui inquiète Ronald Koeman : « Je suis préoccupé car nous manquons de joueurs à certains postes, surtout en défense centrale », déclarait l’entraîneur batave en conférence de presse à l’issue de la nouvelle défaite du FC Barcelone en Liga, face à l’Atletico de Madrid ce samedi. Ainsi, alors qu’une arrivée d’Eric Garcia avant l’été prochain semble compromise, Ronald Koeman ne compte pas beaucoup d’alternatives...

Quelles solutions pour la fin de saison ?

S’il est toujours présent au club et déterminé à s’imposer lors de son retour, Samuel Umtiti ne serait toujours pas considéré comme une option viable pour Ronald Koeman. Le champion du monde français pourrait chercher une porte de sortie cet hiver, alors qu’une vente pourrait éventuellement débloquer les fonds nécessaires au FC Barcelone pour s’attacher les services d’Eric Garcia comme le révélait le Daily Mail. Ronald Koeman aurait également un plan B si Samuel Umtiti venait à rester au club et que le recrutement du défenseur de Manchester City venait à être impossible, avec le recrutement en prêt d’un défenseur central d’expérience, avant l’arrivée du jeune espoir espagnol l’été prochain. Toutefois, si plusieurs noms figurerent sur les tablettes des dirigeants blaugrana, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas serait déjà contraint de faire une croix sur Joel Matip. A cela s’ajoutent les élections présidentielles du FC Barcelone, programmées au 24 janvier prochain, qui pourrait également perturber certains plans du mercato hivernal. Ainsi, les prochaines semaines risquent d’être décisives pour le FC Barcelone, déjà en grande difficulté en championnat.

Articles liés