A quelques heures de l'ouverture du mercato d'hiver, l'AS Saint-Etienne est déjà très active en coulisse. Et pour cause, des renforts sont espérés dès les premiers jours du mois de janvier afin de compenser les départs à la CAN. Et alors que de nombreuses pistes ont circulé, le recrutement de l'ASSE commence à se décanter.
Après une première partie de saison très délicate, l'AS Saint-Etienne a décidé de se passer des services de Claude Puel. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com, c'est Pascal Dupraz qui a été choisi pour le remplacer. Coutumier de ce rôle de pompier de service, l'ancien entraîneur de Toulouse espère toutefois voir débarquer des renforts cet hiver. « J'ai la faiblesse de penser que j'ai des recettes pour faire progresser cette équipe. Si on améliore ce groupe, je ne dirai pas non. Il y a la CAN, un groupe jeune, il faut mesurer ce que représente un club. A 18 ou 20 ans, cela peut impressionner », confiait-il lors de sa première conférence de presse. Il faut dire que l'ASSE va être particulièrement impactée par la CAN. En effet, Denis Bouanga, Wahbi Khazri, Harold Moukoudi, Yvan Neyou et Saïdou Sow s'envoleront pour le Cameroun où se disputera la compétition entre le 9 janvier et le 6 février. Par conséquent, les Verts devront impérativement se renforcer afin de ne pas vivre un mois de janvier cauchemardesque qui pourrait hypothéquer leurs chances de maintien.
Gnagnon et Sako officialisés dès le 1er janvier, Ferhat dans la foulée ?
Conscient de la situation, le club du Forez est déjà actif en coulisses. En effet, L'Equipe révèle dans ses colonnes ce lundi que deux recrues seront officialisés dès le 1er janvier. Il s'agit de Joris Gnagnon et Bakary Sako. Les deux joueurs arrivent libres, mais pas avec les mêmes conditions. L'ancien défenseur du Stade Rennais, en surpoids et qui a encore des séquelles du Covid-19, peine à retrouver sa condition physique et pourrait être contraint d'attendre le mois de mars pour être disponible. Recruté pour compenser le départ à la CAN d'Harold Moukoudi, Joris Gnagnon pourrait donc avoir dû mal à assumer sa tâche. Concernant Bakary Sako, déjà passé par l'ASSE entre 2009 et 2012, le staff stéphanois aurait été impressionné par le niveau affiché par l'attaquant à l'entraînement. L'ancien joueur de Wolverhampton s'entraîne en effet depuis un mois avec les Verts et bien qu'il n'ait plus joué depuis un an et demi et la fin de son aventure avec le club chypriote de Pafos, il semble très en forme. Bakary Sako aurait accepté de s'engager en touchant le salaire minimum, ce qui représente une belle affaire pour l'ASSE qui ne prend donc aucun risque dans ce dossier. Mais des risques, il faudra en prendre pour se relancer en Ligue 1. Dans cette optique, L'Equipe ajoute que les Verts auraient repris contact avec l'entourage de Zinedine Ferhat dont le contra à Nîmes s'achève en juin prochain. L'international algérien, qui n'a pas été convoqué pour disputer la CAN, ne joue plus depuis fin octobre et le club gardois ne s'opposera pas à un départ anticipé de Zinedine Ferhat afin d'économie ses 6 derniers de mois de salaire. L'ancien Havrais toucherait environ 60 000€ bruts mensuels, un salaire que l'ASSE serait en mesure d'assumer. Une chose est sûre, Pascal Dupraz aimerait annoncer l'arrivée des trois joueurs dès le 1er janvier. En attendant d'autres renforts, notamment au poste d'avant-centre.