Au PSG, une révolution est en marche avec le Qatar
Thomas Bourseau

Place au dossier Manchester United. En 2011, QSI a racheté le PSG et il est question du désir de la famille royale du Qatar d’en faire de même avec les Red Devils. La révolution serait en marche. 

Le Qatar s’est implanté dans le monde du football européen avec l’acquisition du PSG à l’été 2011 soit, onze ans avant le coup d’envoi de la Coupe du monde sur ses terres. Malgré les sceptiques et le boycott, le Mondial au Qatar a trouvé son public au vu des audiences pendant la compétition à l’automne dernier. Et maintenant ? Le PSG pourrait-il être lâché par le Qatar et le projet QSI ? Le président Nasser Al-Khelaïfi affirmait que l’engagement qatari au PSG était total l’année dernière. 

«Parmi ces 5 offres, il y a un intérêt du Qatar»

Pour autant, il est question d’une volonté de la famille royale du Qatar de racheter ManchesterUnited quand bien même le règlement de l’UEFA interdit au même organisme d’avoir la propriété de deux clubs évoluant en Ligue des champions. Une autre entité que QSI serait derrière la tentative rachat de ManchesterUnited. BrunoConstant, journaliste pour RTL, a fait un point avec AlexandreRuiz pour Fair Play. 

«Ce qu’on ne sait pas exactement c’est quel groupe au Qatar veut racheter ce club»

« Parmi ces 5 offres, il y a un intérêt du Qatar. Ce qu’on ne sait pas exactement c’est quel groupe au Qatar veut racheter ce club. Il faut rappeler que le groupe QSI détient le PSG et on rappellera que la règle de l’UEFA pour les propriétaires de clubs : on a pas le droit de détenir majoritairement deux clubs qui s’affrontent en Ligue des champions. C’est pour ça que les dernières informations qu’on a pu entendre, ce ne sera pas le groupe QSI. Mais comme ils sont tous plus ou moins reliés au fond souverain, c’est là qu’il y a des doutes. On a aussi parlé de Tottenham, il y a eu une rencontre visiblement entre Nasser Al-Khelaïfi et Daniel Levy le président de Tottenham il y a quelques semaines. On prête aussi un intérêt du Qatar d’entrer dans le capital de Tottenham. Ça peut susciter l’intérêt du Qatar par rapport à l’obstacle des deux clubs qui jouent la Ligue des champions. Il y a aussi un groupe d’investisseur américain ». a confié le journaliste BrunoConstant, reste à savoir quel dénouement connaîtra ce feuilleton à présent. 

Articles liés