A chaque jour sa rumeur quant à un «grand» attaquant à l'OM. Cette fois, le club phocéen fait état d'un intérêt pour l'international paraguayen, barré à Manchester City et pas forcément hors de prix.
Didier Deschamps aurait deux priorités concernant son secteur offensif : conserver Mamadou Niang et enrôler une autre pointe de stature internationale. Le 10 Sport annonçait la semaine passée que le Sénégalais écartait l’hypothèse d’un départ lucratif vers le Qatar. Son avenir s’inscrit donc toujours sur la Canebière.
Cette menace en partie écartée, l’OM se concentre sur la venue d’un complément à son meilleur buteur. André-Pierre Gignac serait la priorité mais le dossier comporte quelques obstacles. Le premier concerne l’intérêt du FC Valence pour le Toulousain. Grâce aux 40 millions d’euros rapportés par la vente de David Villa au Barça, les Valenciens, bien qu’en difficulté financière par ailleurs, pourraient assumer la somme de 15 millions d’euros demandée par le TFC. La bonne nouvelle du jour pour Marseille est apportée par la presse espagnole. Selon elle, le FC Valence serait sur le point d’oublier Gignac pour Roberto Soldado, attaquant de Getafe, annoncé à seulement 10 millions d’euros.
Mais Marseille ne fait pas qu’attendre le bon vouloir de Gignac. L’OM a ainsi supervisé Roque Santa Cruz mercredi dernier à l’occasion de la rencontre amicale entre le Paraguay et la Grèce. Des journaux anglais annoncent que le club phocéen devrait passer à l’offensive sur ce dossier durant le Mondial. Acheté 15 millions d’euros en 2009 par Manchester City, l’ancien Munichois ne vaudrait pas plus que 9 millions aujourd’hui en raison de ses apparitions furtives avec les Citizens.
Le salaire du Paraguayen resterait en revanche une équation encore difficile à résoudre. Mais le pari est intéressant. Souvent blessé, Santa Cruz n’a inscrit que 3 buts en 14 matchs pour Man City après une seconde saison àBlackburn là aussi gâchée par les blessures. Mais à 28 ans, il semble avoir retrouvé ses moyens physiques, ceux qui lui avaient permis d’inscrire 26 buts lors de sa première saison chez les Rovers. Marseille pourrait donc s’activer avant que le Paraguayen ne brille lors du Mondial et redevienne inaccessible pour les finances d’un club français.