Saint-Étienne aime le Chaudron
La rédaction

L'excellent match nul face au Losc confirme une tendance stéphanoise: une capacité à se sublimer à Geoffroy-Guichard, avec le jeu en prime.

Le parcours de Saint-Etienne est marqué par le sceau de l'irrégularité ces derniers temps. Il faut dire que les Verts ont affronté quelques unes des meilleures équipes de Ligue 1, et ont dû battre facilement les clubs moins huppés... Logique... Mais non! Quand on se penche sur le calendrier, on constate que Saint-Etienne est juste ultra-performant à domicile, et défaillant à l'extérieur. Invaincus à Geoffroy-Guichard depuis le 13 janvier, les Stéphanois font montre d'une belle constance dans les résultats sur leurs terres: victoires contre Monaco, Montpellier, Lorient, matchs nuls face à Rennes et donc contre Lille. Une série très satisfaisante face à des adversaires faisant partie des meilleures équipes de Ligue 1. Mais les Foréziens rajoutent le jeu en bonus: contre le Losc, il se sont procurés beaucoup d'occasions et sont parvenus à emballer la rencontre, Lille ne devant son salut qu'à un Landreau des grands soirs.

Adaptable à l'extérieur?

Poussés par leur public, les Verts parviennent souvent à mettre le feu dans les défenses adverses. Peuvent-ils rééditer ces perfs' à l'extérieur, eux qui ont perdu trois fois lors de leurs quatre derniers déplacements? Dans ce cas, on pourrait assister à une belle remontée des Verts au classement, ce qui leur permettrait d'accumuler de la confiance pour continuer sur leur lancée la saison prochaine. Il faudra également trouver une certaine solidité défensive. Les Verts encaissent trop de buts évitables, comme le coup de tête du Lillois Dumont ce soir, consécutif à une mauvaise défense sur coup de pied arrêté. Christophe Galtier a su ramener un élan offensif. A lui maintenant de trouver comment bétonner l'arrière-garde stéphanoise.