Qui est le vrai patron du football français ? Officiellement, c'est Vincent Labrune qui est le président de la LFP. Mais voilà qu'il est souvent reproché le poids trop important de Nasser Al-Khelaïfi, qui dirige le PSG ainsi que BeIN Sports. Qu'en est-il alors de la relation entre les deux hommes ? Labrune a mis les choses au point à ce propos.
Depuis 2011 et le rachat du Qatar, Nasser Al-Khelaïfi est le président du PSG. A côté de cela, il est également le patron de BeIN Sports. C'est ainsi qu'au fil des années, le boss parisien a pris de plus en plus d'importance dans le football français. Même trop ? Il est notamment reproché à Al-Khelaïfi d'être le véritable patron du football français. Une soumission que dément toutefois Vincent Labrune, président de la LFP.
Le «nouveau Pauleta» a signé au PSG !
— le10sport (@le10sport) February 28, 2025
➡️ https://t.co/ut0bZcJzKk pic.twitter.com/6lac6RWFuI
« On parle de calomnies et de fantasmes »
Dans un entretien accordé ce vendredi à L'Equipe, Vincent Labrune a mis les choses au point à propos de Nasser Al-Khelaïfi. Il a alors expliqué : « On me reproche d'être inféodé à Al-Khelaïfi ? Neuf jours avant, on avait zéro de beIN et neuf jours après on a 100 millions en plus. Je remercie logiquement ceux qui donnent l'argent. Je suis bien éduqué. Après, les reproches que l'on me fait sur mes liens avec Nasser et le Qatar sont absolument incompréhensibles. De quoi parle-t-on ? On parle de calomnies et de fantasmes. Je rappelle que Nasser al-Khelaïfi ne m'a pas soutenu quand j'étais candidat à la présidence de la Ligue, en 2020, et que c'est moi qui aie mis fin, en 2023, au contrat de commercialisation de beIN concernant les droits télé internationaux qu'ils avaient depuis près de 10 ans. C'est un fait ».
« Remercier des gens qui participent à notre économie, ce n'est pas être soumis »
« Et un autre fait, c'est que le Qatar, qu'on le veuille ou non, est un investisseur majeur dans le football français depuis 14 ans. Sur le sujet des droits télé, même si certains sont déçus et j'en fais partie, beIN participe à hauteur de 210 millions d'euros dans un marché particulièrement atone. Par ailleurs, ils ne sont pas obligés de donner 40 millions d'euros sur la L2 alors qu'ils sont les seuls candidats. (...) Remercier des gens qui participent à notre économie, ce n'est pas être soumis. Je ne suis pas inféodé à Nasser al-Khelaïfi. Cette idée, totalement fausse, n'est bâtie sur rien et elle est totalement diffamatoire. D'ailleurs, je porterai plainte contre certaines banderoles placées dans le stade de l'OL, dimanche dernier, qui font état de "corruption" de ma part par Nasser al-Khelaïfi. C'est absolument scandaleux, pour ne pas dire plus », a également ajouté Vincent Labrune à propos de Nasser Al-Khelaïfi.