Quelques mois après l'obtention du septième Ballon d'Or de Lionel Messi, le règlement du trophée individuel le plus prestigieux du monde évolue. Et pour cause, les critiques engendrées par la nouvelle récompense obtenue par La Pulga ont poussé France Football à prendre des décisions radicales.
En fin d'année dernière, Lionel Messi a décroché son septième Ballon d'Or, améliorant encore son propre record et prenant ses distances avec son grand rival, Cristiano Ronaldo, lauréat à cinq reprises. Cependant, ce vote n'a pas manqué de faire débat. Et pour cause, s'il a remporté la Copa America, le nouveau joueur du PSG n'avait guère brillé en club, comme en témoigne son élimination en huitième de finale de la Ligue des champions avec le FC Barcelone. Plusieurs critiques ont notamment pointé du doigt le fait que les votants aient été influencés par l'émotion suscitée par le premier titre majeur arraché par Lionel Messi avec l'Argentine et s'agacent du fait que le numéro 30 du PSG semble s'être accaparé le trophée. Robert Lewandowski, Karim Benzema ou encore Jorginho, ses trois principaux concurrents, ont reçu de nombreux soutiens, à l'image de Carlo Ancelotti qui ne cachait pas sa déception. « Si Leo Messi est le meilleur ? Je suis en plein conflit d'intérêt, parce que je suis au Real Madrid. Je ne peux pas voter pour quelqu'un qui est à l'extérieur. J'aurais choisi d'abord (Karim) Benzema, ensuite Vinicius (Jr), troisième (Thibaut) Courtois, quatrième Casemiro, cinquième (Toni) Kroos, sixième (Eduardo) Camavinga... Messi... qu'il soit le meilleur est une opinion personnelle. J'ai dit : "Karim" », assurait l'entraîneur du Real Madrid. « Lewandowski aurait tout autant mérité le Ballon d'Or que son trophée de meilleur buteur, parce qu'il est absolument performant au plus haut niveau depuis des années. (…) Même sans le Ballon d'Or, Lewy est depuis longtemps arrivé sur l'Olympe des grands du football. Il sera encore un candidat (au Ballon d'Or) dans les années à venir », expliquait de son côté Oliver Kahn, le président du directoire du Bayern Munich.
Après la polémique Messi, révolution au Ballon d'Or !
Conscient de la polémique suscitée par l'obtention du septième Ballon d'Or de Lionel Messi, France Football a annoncé de plusieurs évolutions « pour gagner en cohérence, en lisibilité et en clarté. » Plus que des évolutions, cela ressemble à une révolution. Et pour cause, le calendrier change. Historiquement, le Ballon d'Or récompense le meilleur joueur sur une année civile. Désormais, ce sont les prestations sur une saison qui entreront en ligne de compte, du mois d'août et au mois de juillet. Ainsi, la prochaine cérémonie aura lieu à l'automne prochain, ce qui signifie que la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) sera intégrée au Ballon d'Or 2023. Autre changement important, l'élaboration de la liste des prétendants au Ballon d'Or ne sera plus réalisée simplement par la rédaction de France Football. Didier Drogba, ambassadeur du BO, ainsi que le journaliste dont le vote aura été le plus proche du top 5 du classement final, s'ajouteront aux journalistes qui votent pour la constitution de la liste des nommés. Pour la prochaine édition, c'est le Vietnamien Truong Anh Ngoc (The Thao & Van Hoa), qui avait trouvé le quinté exact, qui sera chargé d'épauler ses confrères de France Football, et donc Didier Drogba. L'une des critiques les plus récurrentes sur l'élection du Ballon d'Or concernait le jury qui s'est étendu à 170 votants répartis dans le monde entier. Certains votes fantaisistes ou venant de pays où la culture du football est moins développée ont pu avoir une influence sur le résultat final. Par conséquent, France Football a décidé de réduire son jury en retirant 70 votants. Désormais, seuls les représentants des cent premiers pays au classement FIFA pourront voter. « Un resserrement qui renforce le niveau d'expertise et limite les (rares) votes fantaisistes. Ce qui sera perdu en pittoresque sera gagné en légitimité et en fiabilité », explique l'article de France Football. Enfin, le dernier changement concernent les critères d'attribution. Et c'est probablement là que la polémique avec Lionel Messi a le plus d'influence. Et pour cause, France Football a décidé de retirer la carrière du joueur des critères de vote. Le joueur du PSG avait probablement pu en bénéficier face à ses principaux concurrents compte tenu de la trace laissée par l'Argentin dans l'Histoire du foot. Désormais, seuls trois critères entreront en compte. Le premier concerne les performances individuelles, la deuxième s'intéressera aux performances collectives et au palmarès accumulés au cours de la saison, et enfin le dernier sera la classe du joueur et son sens du fair-play. Avec tous ses changements, France Football espère « considérer la course au Ballon d'Or comme une compétition ouverte, et non comme une chasse gardée. » Une vraie révolution pour le trophée individuel le plus prestigieux du monde engendrée bien malgré lui par Lionel Messi qui voit s'éloigner la perspective de remporter un huitième Ballon d'Or.