PSG : Coup de tonnerre pour la grande révolution de Galtier ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Dès son arrivée sur le banc du PSG, Christophe Galtier a cherché à mettre en place un système viable permettant à Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar d’être associés sur le front de l’attaque. Depuis le début de la saison, les Parisiens jouent donc avec une défense à trois, mais les récentes blessures de Presnel Kimpembe et Nuno Mendes pourraient forcer l’entraîneur du club de la capitale à revoir ses plans.

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a concédé son deuxième match nul de la saison. Le PSG a été tenu en échec par Benfica (1-1), lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, les deux équipes restent donc à égalité de points en tête du groupe H. Mais lors de cette rencontre, les Parisiens ont également perdu Nuno Mendes sur blessure. Le jeune latéral portugais est touché aux ischio-jambiers et devrait être indisponible pour au moins trois semaines. Une absence qui va peut-être forcer Christophe Galtier à revoir ses plans.

Une défense qui interroge

Car cette blessure, ajoutée à celle de Presnel Kimpembe, fait que l’entraîneur parisien a moins de solutions. Depuis son arrivée sur le banc du club de la capitale, Christophe Galtier a mis en place un 3-4-3, mais il n’a pas énormément d’options pour suppléer l’international français. L’absence d’un autre défenseur central de métier, Milan Skriniar ayant été courtisé tout l’été, se fait à présent ressentir, même si Danilo Pereira rend service dans cette position. Pour remplacer Nuno Mendes, Christophe Galtier dispose de Juan Bernat, mais ce dernier manque de rythme.

Changement de système ?

Comme le révèle L’Équipe, l’entraîneur du Paris Saint-Germain réfléchit désormais à la possibilité de changer son système. D’autant plus que la défense à trois actuelle n’a pas toujours été très rassurante. Mercredi soir face au Benfica, on a encore pu constater les difficultés de l’arrière garde parisienne à gérer la profondeur. Cela permettrait également de soulager Verratti et Vitinha, qui doivent réaliser énormément d’efforts dans ce système, en ajoutant un milieu de terrain supplémentaire. Reste à savoir comment l’animation offensive entre Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé pourrait s’articuler et s’ils sont prêts à faire les efforts défensifs inhérents à ce changement.

Articles liés