Dès son arrivée sur le banc du PSG, Christophe Galtier a cherché à mettre en place un système viable permettant à Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar d’être associés sur le front de l’attaque. Depuis le début de la saison, les Parisiens jouent donc avec une défense à trois, mais les récentes blessures de Presnel Kimpembe et Nuno Mendes pourraient forcer l’entraîneur du club de la capitale à revoir ses plans.
Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a concédé son deuxième match nul de la saison. Le PSG a été tenu en échec par Benfica (1-1), lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, les deux équipes restent donc à égalité de points en tête du groupe H. Mais lors de cette rencontre, les Parisiens ont également perdu Nuno Mendes sur blessure. Le jeune latéral portugais est touché aux ischio-jambiers et devrait être indisponible pour au moins trois semaines. Une absence qui va peut-être forcer Christophe Galtier à revoir ses plans.
Mercato - PSG : Le Real Madrid lâche une terrible confidence sur Mbappé https://t.co/ihJCYZfxCb pic.twitter.com/VgvbthYUTl
— le10sport (@le10sport) October 7, 2022
Une défense qui interroge
Car cette blessure, ajoutée à celle de Presnel Kimpembe, fait que l’entraîneur parisien a moins de solutions. Depuis son arrivée sur le banc du club de la capitale, Christophe Galtier a mis en place un 3-4-3, mais il n’a pas énormément d’options pour suppléer l’international français. L’absence d’un autre défenseur central de métier, Milan Skriniar ayant été courtisé tout l’été, se fait à présent ressentir, même si Danilo Pereira rend service dans cette position. Pour remplacer Nuno Mendes, Christophe Galtier dispose de Juan Bernat, mais ce dernier manque de rythme.
Changement de système ?
Comme le révèle L’Équipe, l’entraîneur du Paris Saint-Germain réfléchit désormais à la possibilité de changer son système. D’autant plus que la défense à trois actuelle n’a pas toujours été très rassurante. Mercredi soir face au Benfica, on a encore pu constater les difficultés de l’arrière garde parisienne à gérer la profondeur. Cela permettrait également de soulager Verratti et Vitinha, qui doivent réaliser énormément d’efforts dans ce système, en ajoutant un milieu de terrain supplémentaire. Reste à savoir comment l’animation offensive entre Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé pourrait s’articuler et s’ils sont prêts à faire les efforts défensifs inhérents à ce changement.