A cause de Messi, il a vécu un véritable calvaire
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Devant la réussite du phénomène Lionel Messi, le FC Barcelone cherchait à trouver le futur joyau au centre de son centre de formation. Alors que La Masia regorgeait de talents, nombreux ont été les joueurs à avoir été surnommé « le nouveau Messi ». On peut penser à Gerard Deulofeu ou encore Bojan Krkic. Deux joueurs qui ont eu du mal à confirmer ces attentes. D'ailleurs, comme l'a expliqué le dernier cité, la comparaison avec Messi n'a pas été simple à vivre.

Issu de La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, Bojan Krkic était annoncé comme un énorme talent en devenir. Les attentes étaient immenses à tel point qu'on voyait en lui le futur Lionel Messi. Attaquant, l'Espagnol aura évolué pendant 4 saisons avec le maillot blaugrana pour un total de 163 matchs disputés et 41 buts. Par la suite, à partir de 2011, Bojan a voyagé un peu partout en Europe et même dans le monde, n'ayant toutefois jamais réellement réussi à exploser et confirmer les comparaisons effectuées avec Lionel Messi.

« Ce n'était pas facile »

A l'occasion d'un entretien accordé à Marca, BojanKrkic est d'ailleurs revenu sur ce statut du « nouveau Messi ». Et cela a été quelque peu difficile à digérer pour lui : « On m'a appelé le nouveau Messi, est-ce que ça m'a fait du mal ? Oui. Je ne dirais pas que j'ai été blessé. C'était plus une étiquette. Vous y croyez, jusqu'à ce que que vous appreniez et voyez que cela ne dépend pas de vous. Alors, tout devient un peu plus compliqué. Ils m'ont mis cette étiquette et ce n'était pas facile. Le processus de compréhension qu'il s'agissait d'attentes qui venaient de l'extérieur et que les miennes devaient être différentes m'a pris un certain temps ».

« Une très belle étape pour moi »

Bojan sera tout de même resté 4 ans avec le FC Barcelone. Une fierté pour le principal intéressé. En effet, le désormais retraité a confié : « Pourquoi ma carrière au Barça n'a pas été plus longue ? Probablement parce que je faisais partie de la meilleure équipe du monde. C'était l'une des meilleures équipes de l'histoire du football. Pour moi, faire partie de ce processus pendant 4 ans , avec tout ce que nous avons traversé et être important à différents moments, a été une très belle étape pour moi. Cela aurait pu être plus long, mais aussi plus court ».

Articles liés