Payet - OM : Son départ l’a transformé, voilà pourquoi !
Thomas Bourseau

Dimitri Payet a été inspiré sous Jorge Sampaoli avec qui il semblait avoir une liberté totale dans le jeu mis en place par l’ex-entraîneur de l’OM. L’été dernier, Payet a quitté l’Olympique de Marseille pour Vasco de Gama. Un transfert que Sampaoli n’avait pas validé en raison de l’intensité au Brésil. Mais Payet a fait le travail physique pour relever le challenge. 

Pendant les 18 mois au cours desquels DimitriPayet a évolué sous la houlette de JorgeSampaoli entre l’hiver 2021 et l’été 2022, l’ancien international français a brillé et a même été le capitaine du technicien argentin pendant un moment. 

«Le talent... c'est le talent ! Tu le laisses s’exprimer»

Pour L’Équipe, JorgeSampaoli a tenu à rappeler en interview que Dimitri Payet était l’électron libre de son animation offensive et qui lui laissait une liberté totale d’expression footballistique. « Dans mon projet de jeu, Payet était très intéressant. Il a décidé du sort de beaucoup de matchs. Le talent, on ne doit pas essayer de le structurer, de le limiter, le talent... c'est le talent ! Tu le laisses s’exprimer ».

«Je lui ai dit de faire attention parce que ce n'était pas un football pour lui»

Parti à VascodeGama à la dernière intersaison, DimitriPayet s’est affiné et se régale avec le club brésilien. Pourtant, JorgeSampaoli lui avait lâché un avertissement au moment de quitter l’OM pour Vascode Gama.« Avec Matteo, avec Dim. Quand il a signé ici à Vasco, il m'a contacté. Je lui ai dit de faire attention parce que ce n'était pas un football pour lui, parce qu'il y a beaucoup de voyages, parce que cela demande beaucoup d'énergie, c'est un championnat très suivi ». 

«Il allait arriver dans un endroit où le niveau d'exigence serait très élevé, et le niveau d'intensité presque excessif»

Car en effet, toujours pour L’Équipe, Jorge Sampaoli a rappelé que l’intensité du championnat brésilien et la force physique de DimitriPayet au moment du transfert étaient deux choses incompatibles. « Il allait arriver dans un endroit où le niveau d'exigence serait très élevé, et le niveau d'intensité presque excessif. Mais il est venu, il est motivé, et il est heureux ici. Cela me fait plaisir pour lui ». 

Articles liés