OM - Malaise : Pau Lopez lâche ses vérités sur la concurrence avec Steve Mandanda !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Arrivé à l'OM cet été pour concurrencer Steve Mandanda, Pau Lopez n'estime pas être le titulaire dans les buts marseillais. Et l'Espagnol assure que la relation avec l'ancien Havrais est excellente.

Cet été, l'Olympique de Marseille a mené un recrutement pléthorique avec l'arrivée de 11 nouveaux joueurs dont un gardien de but : Pau Lopez. Prêté par l'AS Roma, le portier espagnol n'a pas débarqué uniquement pour remplacer numériquement le départ de Yohann Pelé dont le contrat arrivait à échéance. En effet, Jorge Sampaoli et Pablo Longoria avaient rapidement annoncé leur volonté de recruter un numéro 1 bis pour venir concurrencer Steve Mandanda. Et c'est clairement le cas puisque Pau Lopez a disputé 13 des 17 matches de l'OM depuis le début de saison. L'ancien Havrais avait débuté les trois premiers matches avant que l'Espagnol n'enchaîne 13 rencontres de suite sans quitter les buts marseillais. Finalement, Steve Mandanda a retrouvé son poste avant la trêve à l'occasion de la réception du FC Metz, sans garantie de le conserver. Bien qu'il semble avoir pris le dessus dans la hiérarchie, Pau Lopez refuse toutefois de se considérer comme le titulaire dans les buts de l'OM.

«Avoir Steve à mes côtés, ça me booste»

« Je ne me suis jamais senti titulaire au poste de gardien à Marseille. Le ‘Mister’ (Jorge Sampaoli, ndlr) décide avant chaque match. Je dois être prêt pour tout. Si je joue, pour être performant. Si je ne joue pas, pour mettre Steve dans les meilleures conditions afin qu’il soit performant comme il l’a été lors du dernier match face à Metz. En général, il fait une réunion le matin pour faire le point sur l’aspect tactique, notamment au niveau des coups de pieds arrêtés. Et c’est là que l’on sait qui va jouer, qui est titulaire. Avant ce moment-là, personne n’est au courant! », lance-t-il dans une interview accordée à RMC Sport, avant d'en dire plus sur sa relation avec Steve Mandanda : « Je ne pense pas que cette concurrence soit un souci. Le problème, il est pour l’entraîneur, qui doit faire un choix. Moi, je vois le bon côté des choses: il faut être à fond tous les jours, ne jamais se relâcher. Si tu sais que tu es un titulaire indiscutable, tu peux avoir tendance à croire que c’est acquis, donc moins faire les efforts, car tu sais que tu vas jouer. Avoir Steve à mes côtés, ça me booste, ça m’oblige à être au maximum de mes performances. Ne serait-ce que par respect, car l’entraîneur te fait confiance, et parie sur toi alors qu’il y a un gardien du standing de Mandanda dans l’effectif. Tu te dois absolument d’être à 100%. Par respect pour Steve, l’entraineur et l’équipe. »

Articles liés