OM - Malaise : Encore un infime espoir pour Steve Mandanda à Marseille ?
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Titularisé par Jorge Sampaoli pour affronter Qarabag ce jeudi, Steve Mandanda a rendu une bonne copie. Alors que le calendrier est chargé, le portier français pourrait obtenir de nouvelles chances de briller dans les prochaines semaines.

L’OM va enchaîner les rencontres dans les prochains jours. En l’espace de neuf jours, le club marseillais va disputer trois matches, dont le seizième de finale retour de Ligue Europa Conférence face à Qarabag. A l’aller, la formation de Jorge Sampaoli l’a emporté (3-1) grâce notamment à un doublé d’Arkadiusz Milik. Et pour cette rencontre, le technicien argentin a décidé de procéder à quelques changements. L’entraîneur de l’OM a fait tourner son effectif, offrant du temps de jeu à quelques éléments en difficulté comme Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez ou encore Steve Mandanda. « Oui, on pense que Steve Mandanda est apte à retrouver les terrains. C'est un des joueurs qui peut profiter de cette compétition avec le calendrier chargé » avait annoncé Sampaoli quelques heures avant ce rendez-vous. Agé de 36 ans, le portier a retrouvé, ce jeudi soir, la pelouse du Vélodrome et s’est montré plutôt convaincant. Malgré ce but encaissé en fin de rencontre, l’international français a réussi sa partie. « C'était un match compliqué, contre une équipe avec énormément d’envie, qui n'est pas mal dans l’utilisation du ballon. On a eu du mal à se créer les premières occases, on gagne c’est important. (...) On les avait étudiés, on savait qu’ils jouaient très bien et mettaient de l’engagement, on savait à quoi nous attendre, ils ont vraiment joué le jeu à fond. On a été réaliste devant, tant mieux » a confié le gardien au micro de W9 ce jeudi.

« On va en avoir besoin de tout le monde vu le calendrier chargé »

Mandanda pourrait bien avoir encore l’occasion de se montrer. En raison du calendrier chargé, Jorge Sampaoli pourrait permettre à des joueurs de disputer certaines rencontres et d’obtenir du temps de jeu. « Oui ça nous donne de la tranquillité car on voit qu’on peut compter sur tout le monde. On va en avoir besoin vu le calendrier chargé, il y aura des joueurs qui jouent plus et d’autres moins, mais notre travail c’est de faire en sorte que tout le monde soit prêt à jouer » a confié le technicien argentin après la victoire face à Qarabag en évoquant les performances de Steve Mandanda et d’Alvaro Gonzalez. Ces deux éléments, annoncés sur le départ lors du dernier mercato hivernal, auront l’occasion de convaincre leur entraîneur. Doublure de Pau Lopez cette saison, le portier de 36 ans ne vit pas la période la plus facile de sa carrière. Mais dans ces temps difficiles, le champion du monde 2018 peut compter sur le soutien de certains de ses coéquipiers comme Pol Lirola. « Je ne suis pas surpris par son match parce que je le vois tous les jours à l'entraînement, c'est un grand professionnel, une légende du club. Je suis très content pour lui, pour son match » a confié le joueur espagnol dans des propos rapportés par Le Phocéen. Sampaoli pourrait bien décider de le placer dans son onze de départ jeudi prochain pour le match retour. Mais pour s’installer durablement dans les cages, c’est une autre histoire. Pau Lopez semble avoir pris une avance définitive sur son concurrent, qui va devoir prendre une décision lors du prochain mercato estival.

Articles liés