Peu utilisé ou aligné parfois latéral droit depuis le début de la saison, Valentin Rongier a retrouvé une place de titulaire au milieu de terrain ce samedi lors de la victoire de l’OM face au RC Lens (1-3). L’ancien nantais a marqué des points auprès de Roberto De Zerbi, qui estime que son équipe a besoin de quelqu’un « qui mette de l'ordre sur le terrain ».
Il lui aura fallu quelques mois, mais Roberto De Zerbi est lui aussi en train de comprendre. Depuis son arrivée à l’OM en 2019, Valentin Rongier a rarement été considéré comme un titulaire indiscutable dans l’esprit de ses entraîneurs, mais a toujours fini par s’imposer. Comme ses prédécesseurs, le technicien italien commence à comprendre l’importance du milieu de terrain âgé de 29 ans, titulaire et buteur ce samedi face au RC Lens (1-3).
Transferts - OM : C’est confirmé pour un attaquant international français ! https://t.co/qOHvuBwLc7 pic.twitter.com/ngsyRARFsO
— le10sport (@le10sport) November 20, 2024
« Le temps nous enseigne qu'il faut que cette équipe ait quelqu'un qui mette de l'ordre sur le terrain »
« Le temps nous enseigne qu'il faut que cette équipe ait quelqu'un qui mette de l'ordre sur le terrain. Rongier a ces caractéristiques et il a fait un gros match. Je ne voulais pas le remplacer mais il avait été averti et avait peur du deuxième jaune, on a perdu un peu d'ordre à sa sortie », a déclaré Roberto De Zerbi en conférence de presse, dans des propos relayés par La Provence.
De Zerbi explique ses choix tactiques
À propos de ses choix contre le RC Lens, l’entraîneur de l’OM a ajouté : « Luis Henrique (aligné en piston, ndlr) est un homme de couloir, j'ai mis Greenwood plus près du but pour lui éviter le travail défensif. Il doit apprendre à mieux le faire mais ce n'est pas sa qualité première. Ensuite j'ai essayé de mettre plus ou moins les joueurs à leur poste même si Kondogbia n'est pas un défenseur central. Mais par ses qualités c'est celui qui me donne le plus de garanties en ce moment. »