Accès direct au contenu

Foot - OM

Nice/OM : Et maintenant, on fait quoi ?

Alors que l’OGC Nice et l’OM ne se sont quittés de la meilleure des manières dimanche soir en raison d’un envahissement de terrain par les supporters niçois alors qu’il ne restait qu’un quart d’heure dans un match qui a finalement été arrêté (1-0), quelle doit être l’issue sportive de cette rencontre selon vous ? C’est notre sondage du jour ! 

Dimanche soir, alors qu’il ne restait qu’un gros quart d’heure à jouer entre l’OGC Nice et l’OM et que les Niçois menaient 1 but à 0 grâce à Kasper Dolberg, Dimitri Payet a été la cible d’un projectile lancé des tribunes azuréennes. Touché tant physiquement que mentalement, le meneur de jeu de l’OM a rétorqué en renvoyant la bouteille là d’où elle provenait. De quoi engendrer une série de débordements dont des coups échangés entre membres de staff, supporters et joueurs. Le match a été interrompu puis arrêté après que les onze joueurs de Jorge Sampaoli aient refusé de revenir sur la pelouse alors que le groupe de Nice était prêt à reprendre et que Jean-Pierre Rivère se soit déplacé jusqu’à la devanture des tribunes d’Ultras Populaire Sud pour leur demander de rester calme pour la reprise de la rencontre. En raison de la décision des joueurs de l’OM, du staff ainsi que du président Pablo Longoria de ne pas honorer la volonté de la Ligue de Football Professionnel de reprendre le match, l’OGC Nice pourrait remporter la rencontre sur tapis vert, bien le président Rivère se montre indécis. « Si nous allons remporter la rencontre sur tapis vert ? Je n'ai aucune certitude. Aujourd'hui, je ne me pose même pas la question. On va monter en commission de discipline, on expliquera les choses telles qu'on les a vues et vécues. On aura les sanctions qu'on aura et on les assumera ». La réponse du président de l’OGC Nice a été complétée par celle du directeur du football du club azuréen Julien Fournier dans un entretien paru dans les colonnes de L’Équipe de ce mardi. « Il y a deux volets : un volet disciplinaire et un volet sportif. La réalité sportive, c'est qu'il y a un match qui a été joué, dans lequel on menait 1-0, il restait quinze minutes, l'arbitre en concertation avec les autorités de la Ligue, a fait reprendre le match, et il y a une équipe qui a refusé de reprendre le match. Sur l'issue du résultat, il n'y a pas de doute. C'est du réglementaire. ». 

Quel résultat final pour la rencontre ? 

Lundi soir, la Ligue de Football Professionnel a profité des multiples déclarations fusant dans la presse des différentes parties concernées afin de mettre de l’ordre dans tout ce chaos et cette indécision. La journée du mercredi 25 août s’annoncera charnière pour la suite de ce feuilleton comme on peut le lire dans le communiqué. « La LFP condamne fermement les violences intervenues lors de la rencontre OGC Nice – Olympique de Marseille. Suite aux multiples déclarations survenues ce jour après les graves incidents de la rencontre, la LFP rappelle les éléments suivants : La décision de reprendre la rencontre a été prise, au sein de la cellule de crise, par le Préfet des Alpes-Maritimes afin de garantir l’ordre public et la sécurité des 32.000 spectateurs présents dans le stade. La LFP s’est alignée comme toujours sur cette position. La Commission de Discipline de la LFP est désormais en charge de ce dossier et a convoqué les deux clubs dès ce mercredi 25 août 2021. La LFP sera également vigilante aux réponses judiciaires qui seront apportées à l’encontre des fauteurs de troubles à l’origine de ces incidents. Ces faits extrêmement graves surviennent alors qu’un travail de fond a été effectué depuis plusieurs saisons au sein de l’Instance Nationale du Supportérisme dans laquelle la LFP participe activement, en permettant notamment le retour des tribunes debout dans certains stades et le développement de la fonction de référent supporters ». 

Mais selon vous, quel devrait être le résultat final de cette rencontre ? 

Articles liés