Après le PSG, un cadre de l’OM se fait charger en direct
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

En déplacement sur la pelouse du PSG dimanche soir, l’OM a livré une performance décevante, dans une période compliquée pour le club. Pour Jérôme Rothen, le symbole de la défaillance marseillaise se nomme Valentin Rongier. Il estime que le milieu de terrain a été le premier à perdre pied et a remis en question son statut de capitaine.

Dimanche, l’OM a conclu sa semaine de crise par une large défaite au Parc des Princes lors du Classique face au PSG (4-0). Au-delà du résultat, c’est le visage affiché par les joueurs marseillais et leur manque de caractère qui a été criant lors de cette rencontre. Pour Jérôme Rothen, le symbole de cette défaite se nomme Valentin Rongier, le capitaine de l’OM.

«Le constat est terrible pour lui»

« Rongier, moi, j’étais très sceptique à son arrivée à Marseille. J’ai peut-être été dur des fois avec lui, il a eu du mal à son arrivée et après, il s’est mis à jouer régulièrement dans cette équipe. De là à en devenir capitaine. À ma grande surprise. Pourquoi ? Pour moi et tous les connaisseurs du football, je pars du principe que le milieu de terrain est la base d’une équipe. Et quand tu es au milieu de terrain d’une équipe comme Marseille, qui doit jouer le haut du tableau, la Coupe d’Europe, tu dois avoir un milieu très fourni avec beaucoup de personnalité, du caractère et du talent dans les pieds. Pas forcément que de la qualité pour courir. À l’arrivée, le constat est terrible pour lui », a déclaré Jérôme Rothen dans Rothen s’enflamme sur RMC.

«Ça a été le premier à être mauvais face au PSG»

« S’il n’était pas capitaine de l’OM, je ne le condamnerais pas. Il ferait partie de l’effectif de l’OM. Mais quand tu es capitaine de l’OM, tu dois être le chef d’orchestre sur le terrain, tu dois rameuter les troupes. Mais pour donner des leçons à Pierre, Paul, Jacques sur le terrain, il faut déjà que tu sois exemplaire et être au-dessus de la mêlée. Le problème c’est qu’il ne l’est jamais. Ça a été le premier à être mauvais face au PSG, ça a été le premier à perdre pied. Et ce n’est pas le premier match comme ça. Malheureusement pour lui, je le condamne et j’espère juste que le prochain entraîneur de l’OM va prendre conscience que son capitaine doit être solide, beaucoup plus solide. Moi j’ai un conseil à lui donner, fais un peu moins de muscu et plus de ballon, plus de jeu avec la planche. Travaille ta vision du jeu, ta technique. À ce niveau-là, tu es dépassé », a ajouté Jérôme Rothen.

Articles liés