La crise des droits TV inquiète tous les clubs de la Ligue 1, qui pourraient foncer tout droit vers la catastrophe si une solution n’est pas rapidement trouvée. Un premier compromis a été récemment trouvé avec DAZN, qui s'est acquitté d’une somme de 35M€ correspondant à l’échéance du mois de janvier, mais cela n’arrange en rien la situation.
Certains pensaient que l’exemple de Mediapro allait faire office d’avertissement, mais voilà que les clubs français se retrouvent à nouveau au bord du gouffre. L’accord avec DAZN a tout d’un énorme fiasco, avec un nombre d’abonnés qui n’a jamais décollé et un litige avec la LFP qui fait énormément parler en ce moment.
Droits TV - DAZN : L'offre du PSG que personne n'a vu venir !
— le10sport (@le10sport) February 18, 2025
➡️ https://t.co/6WGNOUl1Sg pic.twitter.com/NPBgw0XslM
« Les chiffres sont vraiment catastrophiques »
Au micro de RMC Sport, Daniel Riolo a livré un terrible constat au sujet du succès rencontré par DAZN auprès du public français. « Les chiffres sont vraiment catastrophiques. Sur DAZN, la moyenne de téléspectateurs par match, on est à peine à 120 000. C'est absolument dingue. Cela ne s'est jamais vu chez les diffuseurs. Amazon au plus bas, faisait autour de 340 000 téléspectateurs de moyenne » a-t-il expliqué ce jeudi, dans l’After Foot.
« La Ligue 1 est en train de se casser la gueule partout en termes de visibilité »
« Il faut aussi parler de la visibilité de la Ligue 1 à l'étranger. En trois ans, on est passé à l'étranger de 640 000 téléspectateurs en moyenne, à 300 000 aujourd'hui » a fait remarquer Riolo. « Donc la Ligue 1 est en train de se casser la gueule partout en termes de visibilité. En comparaison, pour la Liga, c'est 2 millions de téléspectateurs ». A noter que DAZN a décidé de lancer une nouvelle offre pour séduire les moins de 26 ans, avec un tarif de 10€ par mois, sans engagement. Elle concerne la Ligue 1, mais également la Jupiler Pro League, la Betclic Elite ou encore la Ligue des Champions féminine.