Révolution à l’ASSE, un cadre du vestiaire jubile
Benjamin Labrousse

3ème après 13 journées de Ligue 2, l’ASSE espère toujours faire office de favori pour la remontée en Ligue 1 en fin de saison. Sur une bonne dynamique, les Verts ont récemment changé de système défensif en évoluant désormais dans une défense à 4. Capitaine de Saint-Étienne, Anthony Briançon estime que ce changement a été très bénéfique en termes de résultats.

Alors que le mercato hivernal approche à grands pas, l’ASSE peut clairement se satisfaire de sa première partie de saison. Si les Verts ont mal débuté (une seule victoire lors des cinq premiers matchs), les hommes de Laurent Battles ont ensuite enchaîné avec six victoires lors des huit derniers matchs disputés.

Changement tactique à l’ASSE

Moins flamboyante que l’an passé, l’ASSE semble toutefois avoir une bien meilleure cohérence défensive. La saison dernière, Laurent Battles avait mis en place un système de défense à 3, avec les explosifs Niels Nkounkou (à gauche) et Mathieu Cafaro (à droite) qui évoluaient en tant que pistons. En ce début de saison, l’entraîneur stéphanois est revenu avec une défense à 4, qui rayonne pour le moment avec seulement sept buts encaissés en treize matchs.

« Déjà on prend moins de buts »

Roc défensif du club du Forez et surtout capitaine des Verts, Anthony Briançon s’est exprimé à propos des bénéfices d’un retour vers une défense à 4 cet été à Saint-Étienne. « Déjà on prend moins de buts, ça se passe beaucoup mieux. Moi j’avais l’habitude de jouer comme ça dans mon ancien club où j’ai toujours joué dans ce système-là. Pour autant le système à 3 marchait aussi, un peu plus ouvert dans notre façon de jouer. Mais en tout cas je trouve qu’on est beaucoup plus structuré, notre bloc-équipe est plus structuré, il y a plus de liant. On voit que malgré les blessures, ceux qui rentrent s’intègrent plus facilement. Je pense que c’est un bon compromis pour tout le monde », déclare ce dernier en conférence de presse, dans des propos relayés par Peuple Vert.

Articles liés