Cyclisme : La malédiction continue pour Alaphilippe, il s’y attendait
Arnaud De Kanel

Les championnats de France de cyclisme sur route se sont déroulés ce week-end en Normandie. Double champion du monde et vainqueur de six étapes sur le Tour de France, Julian Alaphilippe n'a jamais remporté cette course. Et le titre s'est encore refusé au coureur de la Soudal Quick-Step qui était venu jouer la gagne mais qui s'attendait à vivre une course difficile. 

Paul Lapeira est le nouveau champion de France de cyclisme. Dimanche, le coureur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a succédé à Valentin Madouas après une démonstration de force de ses coéquipiers. Julian Alaphilippe était présent sur la ligne de départ, lui qui était en quête de son premier titre de champion de France. Mais la malédiction s'est donc poursuivie pour le double champion du monde qui effectuait sa course de reprise après un mois sans compétition. Forcément, les jambes ont manqué. 

«Je ne pense pas que je me suis fait piéger»

« Je n'ai pas de regrets. Je n'avais vraiment pas le choix que d'essayer de durcir la course assez loin de l'arrivée avec l'aide de Paul et Antoine (Magnier et Huby, ses coéquipiers chez Soudal - Quick-Step). Tout ça a forcé les autres équipes à travailler. Je ne pense pas que je me suis fait piéger. C'est un groupe d'hommes forts qui est parvenu à sortir mais je n'ai pas pu rentrer sur eux », a constaté Julian Alaphilippe dans des propos relayés par L'Equipe

«Quand j'ai senti que je ne rentrais pas, c'était forcément perdu»

« C'était une belle course et un circuit exigeant. Mais peut-être pas assez exigeant justement pour réussir à faire une sélection et arriver un par un. J'ai fait ce que j'ai pu. Ça a fini par favoriser le gros collectif de Decathlon-AG2R. Chapeau à eux. Il n'y a rien à leur reprocher. Ils ont fait le job, ils étaient très forts et ils ont pris leurs responsabilités. Au-delà du simple résultat final, je suis content. Je n'avais pas couru depuis le Giro et je me doutais que les sensations allaient être un peu bizarres. Mais je me suis senti mieux dans le final qu'en début de course. Bien sûr, je ne vais pas cacher que j'étais venu pour gagner mais, quand j'ai senti que je ne rentrais pas, c'était forcément perdu », a ajouté le coureur de la Soudal Quick-Step. Il tentera de décrocher l'or olympique à Paris cet été. 

Articles liés