Ces derniers jours, la manière dont les franchises de la NBA décident de gérer la quantité de repos dont bénéficient leurs joueurs tout au long de la saison régulière fait l'objet de nombreux débats. De ce fait, le conseil d’administration a tenté de résoudre le problème en promulguant de nouvelles règles. Ces dernières soulignent l’engagement de la ligue envers ses fans, tout en veillant au bien-être de ses athlètes.
Mercredi, le comité des compétitions de la NBA a présenté de nouvelles recommandations qui entraîneraient des sanctions financières plus sévères pour les équipes qui mettent leurs joueurs au repos dans des situations spécifiques. Le Conseil des gouverneurs de la NBA a voté en faveur d'une nouvelle politique de participation des joueurs, qui empêcherait les équipes de reposer un joueur vedette lors d'un match télévisé à l'échelle nationale ou lors des matchs du tournoi en cours de saison, selon un rapport d'ESPN.
Lynché par des superstars de la NBA, Antetokounmpo vole à sa rescousse https://t.co/4KPCBACSzn pic.twitter.com/2juGSRDZOB
— le10sport (@le10sport) September 13, 2023
Quelles sanctions sont prévues ?
Les violations de ces règles peuvent s’avérer coûteuses pour les équipes, avec des amendes allant de 100 000 dollars pour les primo-délinquants à une somme stupéfiante pouvant dépasser le million de dollars en cas de violations répétées, a rapporté Adrian Wojnarowski d’ESPN. En outre, les équipes sont encouragées à maintenir un équilibre entre les absences d’un joueur vedette pour les matchs à domicile et à l’extérieur. Il est intéressant de noter que les équipes préfèrent que ces absences aient lieu à domicile, afin que les supporters qui se déplacent ne soient pas privés de voir leurs stars préférées.
Quelques exceptions
Bien que les nouvelles règles semblent strictes, la NBA reconnaît les exigences physiques du sport et les circonstances uniques qui peuvent entourer un joueur individuel. À cet égard, plusieurs exceptions ont été définies. Ainsi, les joueurs vétérans, en particulier ceux qui ont 35 ans au début de la saison ou ceux qui ont une carrière bien remplie, peuvent être autorisés à sauter des matchs consécutifs. De même, une équipe doit fournir une preuve substantielle à la NBA au moins une semaine à l’avance si elle estime qu’un joueur vedette devrait être dispensé de jouer des matchs consécutifs. La ligue reconnaît également que des blessures inhabituelles, des raisons personnelles et d’autres circonstances rares constituent des motifs valables d’exception.