menu close2
search
Annuler
  1. 04h00 Changement de dernière minute en équipe de France : Zinédine Zidane l'avait choisi, mais son arrivée est annulée !
  2. 02h30 Un joueur confirme avoir recalé le Stade Toulousain : L'autre très gros coup de l'UBB après la signature de Louis Bielle-Biarrey !
  3. 02h00 Malaise entre Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé : «Il y a un truc qui s'est cassé», l'annonce qui ne va pas rassurer Zinedine Zidane !
  4. 00h00 C’est bientôt terminé pour L’Equipe du soir : Un ancien chroniqueur annonce la fin de l’émission, «ça va péter, c’est une évidence»
  5. 23h00 «Je devais signer au PSG» : Son transfert à Paris a capoté, c'est l'un des «plus grands regrets» de sa carrière
Un (célèbre) consultant de La Chaîne L’Équipe se lance en politique !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Des terrains de football aux plateaux de télévision, puis à la campagne politique. C’est la trajectoire choisie par ce célèbre consultant de La Chaîne L’Équipe, engagé aux municipales 2026. Le premier tour aura lieu ce dimanche 15 mars. Le principal intéressé est revenu sur son choix.

Ancien joueur de l’équipe de France et des Girondins de Bordeaux, reconverti comme consultant depuis la fin de sa carrière, Johan Micoud a décidé de se lancer en politique en figurant sur la liste de Philippe Dessertine, candidat sans étiquette à la mairie de Bordeaux face notamment à Pierre Hurmic, maire écologiste sortant. Dans les colonnes de L’Équipe, l’ancien joueur a justifié son choix.

« En janvier, ça s'est finalisé et je suis entré sur la liste »

« Je n'avais pas spécialement envie d'une carrière politique, c'est surtout la rencontre et le discours qui m'ont séduit. Je n'ai pas de plan de carrière mais je sais que si tu veux vraiment faire évoluer les choses, tu es obligé de t'engager en politique. En janvier, ça s'est finalisé et je suis entré sur la liste, a confié le consultant de L’Équipe du Soir. Le sport est au centre de notre projet. Il ne s'agit pas seulement de profiter du sport quand il y a un grand événement, mais de le mettre au coeur de la société civile. C'est un enjeu majeur pour les jeunes comme pour les anciens. Concrètement, le plan consiste à donner un accès au sport à tous, avec la possibilité de faire du sport près de chez soi, où que l'on habite. »

« J'ai envie de montrer que je peux faire autre chose »

« J'ai envie de montrer que je peux faire autre chose que ce que j'ai fait, poursuit Micoud dans les colonnes du quotidien sportif. Et une campagne, cela rejoint un peu l'engouement du sport, avec des gens passionnés qui donnent tout, qui dégagent une énergie pour un même objectif. »

Articles liés