NBA : Victor Wembanyama explique son incroyable dribble face à Gobert
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama a de nouveau étonné la planète basket samedi, lors de la victoire des San Antonio Spurs face aux Minnesota Timberwolves de Rudy Gobert (113-112). Le Français a multiplié les actions impressionnantes dans cette rencontre, mais une en particulier se démarque : son « Shammgod », un dribble d’une grande complexité.

À chaque match ou presque, Victor Wembanyama réalise un certain nombre d’actions mémorables. Ce samedi, face aux Minnesota Timberwolves de Rudy Gobert, c’était le « Shammgod », un dribble iconique popularisé par l’ancien joueur God Shammgod, d’une grande rareté pour un intérieur.

Victor Wembanyama surprend Rudy Gobert

Après avoir posé son dribble sur le côté gauche, Victor Wembanyama a immédiatement ramené le ballon à droite pour faire deux pas et aller au panier, marquant au-dessus de Rudy Gobert. L’action, qui lui a permis de passer l’un des meilleurs défenseurs de la NBA, est devenue virale, comme c’est souvent le cas avec les prouesses du rookie des Spurs.

En effet, ce mouvement est d’une grande technicité et rarement utilisé par les intérieurs. Voir ce genre de geste de la part d’un joueur de 2,24 m, aussi technique qu’il soit, a suscité une certaine fascination dans le monde du basket.

« Ce sont des moves que je travaille »

« Ce sont des moves que je travaille vraiment à presque tous les entraînements », a raconté Wembanyama en conférence de presse, à propos de son « Shammgod » et de son « Eurostep », spécialité de l’ancien joueur des SpursManu Ginobili. « C’est simple de travailler des moves, mais c’est plus dur de les appliquer. Donc je suis content de voir que mon cerveau a pu réagir assez vite pour les sortir en match. »

« Karim (Boubekri, l’un de ses entraîneurs à Nanterre, en catégorie jeune) est vraiment celui qui m’a introduit à ces mouvements, le Shammgod en particulier », a poursuivi le Français. Il est indéniable que Wembanyama et son entourage se sont inspirés de Dejan Bodiroga, un joueur serbe de 2,05 m, également connu pour ce dribble.

Articles liés